Brice remporte le trophée innovation Jeunes Ambassadeurs

Une serre bioclimatique pour le maraîchage au Burkina Faso

Brice Sawadogo, élève en 4ème année de formation ingénieur Bâtiment Ecocontruction Energie à Polytech Annecy-Chambery, a remporté le trophée Innovation dans le cadre du programme Jeunes ambassadeurs, avec son projet de serre bioclimatique. Il a reçu son trophée au Cirque Imagine à Vaulx-en-Velin, le 10 juin. Etudiant burkinabé, Brice prépare un double diplôme avec notre partenaire, l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement 2IE, au Burkina Faso.

• En quoi consiste votre projet ?

Serre bioclimatique« Il s'agit de concevoir des serres bioclimatiques pour le maraîchage, adaptées au contexte climatique de l'Afrique  subsaharienne. Il s'inscrit dans une dynamique d'apport de solutions aux problèmes auxquels le secteur maraîcher fait face, au Burkina Faso et dans les pays du Sahel en général, au Mali et au Niger notamment.

• Que retenez-vous de votre participation au trophée Jeunes Ambassadeurs ?

Ce fût une expérience des plus enrichissantes aussi bien sur le plan professionnel qu'humain. J'ai appris comment développer dans la pratique un projet de bout en bout, en partant d'une simple idée. Les échanges que j'ai pu avoir avec les différents acteurs du domaine m'ont appris énormément sur l'agriculture sous serres et le maraîchage en général. Ma participation à ce concours m'a permis de développer encore plus ma confiance en moi et de croire en mes idées.
Enfin, ce fût un très bon moment de découverte de la région, un cadre d'échanges et de partage avec d'autres étudiants au sein du programme Jeunes Ambassadeurs Région Auvergne Rhône Alpes édition 2021.

• Quel est votre projet professionnel ?

Brice Sawadogo, élève ingénieur PolytechLe projet Serres du Burkina n'est que le début, j'en suis convaincu, d'une longue et belle aventure. Mon ambition est de mettre en place une structure qui développera de tels projets afin de contribuer à moderniser le secteur agricole en Afrique et, par conséquent, de combattre la faim et la pauvreté.

• Un message à transmettre ?

Aux futurs élèves de Polytech Annecy-Chambery, je dirais :  Croyez en vous, en vos idées ! Et pour ceux d'entre-eux qui nourrissent l'ambition d'entreprendre, j'évoquerai cette belle citation de Johann Wolfgang Von Goethe : "Quoi que vous rêviez d'entreprendre, commencez-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie''

Je terminerai par un mot de remerciements aux initiateurs de ce concours et à tous ceux qui ont soutenu ce projet depuis ses débuts, en particulier les enseignants Polytech chercheurs au laboratoire LOCIE, l'université Savoie Mont-Blanc, l'association CSI, et l'entreprise Agrithermic. » Bernice Brice Baowendson Sawadogo.

SUCCESS STORies Trophée JEUNES AMBASSADEURS

Pour la troisième année consécutive les élèves ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry remportent le trophée Jeunes Ambassadeurs :

• 2021 : Brice Sawadogo et son projet de serre bioclimatique
  • 2020 : Koffi N-Guessan et son projet ''Smart fridge tricycle'' - Lire l'article
  • 2019 : Wendkûuni Romuald Kinda et son projet de valorisation des matériaux de construction locaux - Lire l'article

En savoir plus sur Jeunes ambassadeurs

L’association Jeunes Ambassadeurs a pour objectif de créer un réseau international via le parrainage d’un jeune étudiant international par un professionnel. Depuis 20 ans des actions de coopération sont notamment menées entre les villes de Chambéry et Ouahigouya au Burkina Faso. En s'appuyant sur des entreprises régionales, l'association Jeunes Ambassadeurs soutient des projets de création de start-up au Burkina Faso.

Brice Sawadogo remporte le trophée Jeunes Ambassadeurs 2021