Nos étudiants ont du talent

Wendkûuni Romuald remporte le ''prix citoyen du trophée Jeunes ambassadeurs''

Wendkûuni Romuald Kinda, étudie en 5ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie à Polytech Annecy-Chambéry, en double diplôme avec 2iE, l'Institut international d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement au Burkina Faso. Il a reçu le ''prix citoyen du trophée Jeunes ambassadeurs 2019'', le 4 avril à Lyon, avec son projet de "Valorisation des matériaux de construction locaux au Burkina, et élaboration de systèmes constructifs pour améliorer le confort thermique dans les bâtiments".

« Mon projet vise à valoriser les matériaux de construction locaux du Burkina Faso notamment l’utilisation de la terre pour la confection de briques de terre compressée. Cette valorisation se fera par des actions contribuant à vulgariser les connaissances scientifiques et techniques sur la construction en terre, à travers des formations dans les principales villes du pays et dans les provinces. L’objectif est de créer de l’emploi pour les jeunes et réduire ainsi le taux du chômage » explique Romuald Wendkûnni Kinda.

Depuis octobre 2018, 160 étudiants internationaux et chefs d’entreprise de Lyon, St-Etienne, Grenoble, Chambéry, Valence et Clermont-Ferrand, ont intégré le programme Jeunes Ambassadeurs. Parmi les 47 participants au Trophée 2019, 12 ont été sélectionnés et ont défendu leur dossier à l'oral devant un jury. Le challenge ? Créer un lien entre la région Auvergne Rhône-Alpes et leur pays d’origine à travers des projets innovants, réalistes et à terme réalisable sur des thématiques économiques, culturelles ou sociétales. Quatre lauréats ont été élus et ont reçu les trophées des Jeunes ambassadeurs, le 4 avril dernier, lors de la soirée de gala organisée pour l'occasion à Lyon.

« J'ai vécu une expérience unique et inoubliable en tant que Jeune ambassadeur. Cette réussite a été possible grâce aux précieux conseils de mes coachs, Jacques Cocchi dirigeant de Passion Finances, et Nathalie Collin-Cocchi adjointe au maire de Chambéry, et à l'expertise de Samuel Caillault, responsable du service relations internationales de la ville de Chambéry. Julie Dessoubrie du Club des entreprises, m'a accompagné depuis mon recrutement sur le projet jusqu'à la remise des prix. Enfin, je tiens à remercier Laurence Vignollet, vice-présidente des relations internationales à l'Université Savoie Mont Blanc, pour son soutien. » précise Romuald Wendkûnni Kinda.

Plus d'infos

Lire l'article sur le lancement du trophée Jeunes ambassadeurs

Les chiffres clés 2019

• 160 étudiants internationaux