Actions solidarité : les élèves ingénieurs s'impliquent

Déborah et Rémi témoignent

En cette année universitaire particulière, marquée par la crise sanitaire, les élèves ingénieurs Polytech se sont encore plus impliqués que les autres années dans les actions de solidarité avec, entre autres, la Croix rouge, les Restaurants du coeur, le Don du sang, la banque alimentaire, les services aux personnes fragiles, les missions de développement durable, etc. Les initiatives ont été nombreuses, preuves s'il en faut, de l'atruisme de nos étudiants et des valeurs portées par Polytech Annecy-Chambéry. Déborah Guilly et Rémi Morel, élèves ingénieurs, témoignent.

Deborah et le Don du sang

Don du sang« J'ai choisi de participer bénévolement à la collecte de sang, près de chez moi à Onzain en novembre 2020, car l'association manquait de bénévoles, à cause du confinement et des cas de coronavirus. J'ai naturellement répondu présente à l'appel à soutien du staff. Ma mission consistait à recueillir les informations des donneurs pour les statistiques de l'association. Ces données permettent de suivre l'évolution du nombre de donneurs, afin d'organiser les actions de sensibilisation en cas de diminution. Ce que je retiens de cette action ? La solidarité est essentielle : un seul don de sang peut sauver trois vies ! » Deborah Guilly, élève en 4ème année de formation ingénieure Informatique Données Usages

Rémi et la Croix Rouge

Banque alimentaire« J'ai choisi de m'investir à la Croix Rouge de Bourg-en-Bresse en avril 2021. J'avais envie de découvrir le domaine associatif / bénévolat, plus précisément au sein d'une aide humanitaire. Je voulais également voir comment un simple coup de main de ma part pouvait avoir un quelconque impact, d'autant plus avec la situation actuelle. Ma mission consistait dans un premier temps à approvisionner et à mettre en rayon des denrées dans le bâtiment de distribution de la Croix Rouge ; puis dans un second temps, à accueillir et accompagner des bénéficiaires, ainsi qu'à distribuer des paniers repas pour une semaine. Cette mission m'a montré la pluralité des profils des bénéficiaires, et m'a fait découvrir l'approvisionnement en majorité réalisé auprès de banques alimentaires nationales. Un message à transmettre ? Il est facile de proposer son aide en tant que bénévole. » Remi Morel, élève en 2ème année de cycle préparatoire PeiP.