C’est créer, innover, communiquer et animer, mais aussi automatiser, contrôler, programmer et œuvrer pour un monde meilleur.
Ce sont les objets connectés, les logiciels, les robots, le traitement du signal – image, la surveillance de l’environnement.
Ce sont les secteurs de la robotique, la domotique, l’informatique, l’automatique, robotique de service, l’automobile, l’aérospatial, le biomédical, la recherche et le développement.
■ Concevoir et réaliser des dispositifs et systèmes intelligents (domotique, robotique de service…)
■ Maîtriser les mesures physiques, l’acquisition, le transport et le traitement de signaux et d’images
■ Concevoir, dimensionner, réaliser et utiliser des systèmes électroniques et informatiques embarqués
■ Concevoir et mettre en œuvre des programmes informatiques fiables, durables et évolutifs
■ Concevoir, piloter des systèmes industriels automatisés et les optimiser tant du point de vue de la production que de la qualité environnementale
■ Propriétés des matériaux (électriques, optiques, thermiques, magnétiques…)
■ Instrumentation (électronique, filtrage, amplification, étalonnage…)
■ Automatique (systèmes continus, systèmes discrets, optimisation, supervision…)
■ Traitement des signaux et des images
■ Génie logiciel et langages (C, Java, C#…)
■ Systèmes embarqués (micro-contrôleur, temps réel, OS embarqué…)
■ Réseaux informatiques (Ethernet, protocoles, réseaux de terrain, wifi, bluetooth…)
■ Technologies de l’information
■ Production, services techniques
■ Instrumentation, électronique
■ Informatique industrielle
■ Développement logiciels
■ Projets, affaires
■ Études, recherche et développement
■ Marketing, commercial
■ Consultant e-business
■ Recherche et développement
■ Délégué à la protection des données (DPO)
La formation permet d’acquérir les compétences généralistes en sciences pour l’ingénieur, complétées par des enseignements professionnalisant orientés selon trois grands domaines : les équipements électroniques intelligents, l’ingénierie et l’informatique.
Les élèves-ingénieurs personnalisent leur parcours avec l’apprentissage par projets. Il permet de travailler sur le développement de l’autonomie, le travail en équipe, l’acquisition de nouvelles compétences et la mise en application des savoirs dans un contexte professionnel
Les projets s’appuient sur des thématiques d’avenir :
Entreprise et international
La professionnalisation est réalisée via les stages (découverte du milieu professionnel, assistant ingénieur et ingénieur) et les projets R&D.
L’ouverture internationale est acquise en réalisant un semestre d’études dans l’université étrangère ou un stage à l’étranger.
L’enquête réalisée par l’Université Savoie Mont Blanc atteste de
l’excellent placement de nos ingénieurs Système Numériques –
Instrumentation sur le marché du travail.
Taux d’emploi : 93 % – Salaire brut annuel médian en France : 35 944 €
Taux d’emploi : 100 % – Salaire brut annuel médian en France : 37 999 €
Les entreprises parrainent la formation : SOMFY