Koffi remporte le trophée innovation Jeunes ambassadeurs

''Smart fridge tricycle'' : transporter et conserver les aliments sur les marchés de Côte d’Ivoire avec l’énergie solaire

Koffi N-Guessan, étudiant ivoirien en 5ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie à Polytech Annecy-Chambéry, est lauréat du concours Jeunes ambassadeurs dans la catégorie trophée de l'innovation. Il a reçu son trophée à Chambéry le 19 juin 2020. Son projet  ''Smart fridge tricycle'' avait déjà remporté un grand succès dans un projet global  "Smart green village" lors du prix de l'ingénierie du futur avec le Syntec Ingénierie, en gagnant le Prix du public en octobre dernier.

''Smart fridge tricycle" : quésako ?Smart fridge tricycle

La Côte d’Ivoire profite de l’apport solaire toute l’année. Cette ressource gratuite reste inexploitée alors qu’elle pourrait contribuer à une autonomie énergétique des citoyens. Les marchés alimentaires notamment ne sont quasiment pas alimentés en électricité, ce qui pose des problèmes de conservation des aliments comme la viande, ou les produits laitiers. Le concept de tricycle permet à la fois de transporter les produits agricoles des villages dans de bonnes conditions, et d’assurer de bonnes conditions de ventes sur le marché, en se transformant en mini vitrine alimentaire réfrigérée.

Koffi N-Guessan élève ingénieur Polytech« Il s'agit d'un tricycle doté d’une combrière photovoltaïque permettant à la fois de s’abriter du soleil, et de produire du froid Peltier pour la conservation de denrées alimentaires. Le trophée de l'innovation est l’une des trois distinctions du concours Jeunes ambassadeurs. Ce concours consiste à mettre en place un projet applicable dans son pays d’origine, et qui ferait rayonner la région Rhône alpes.

J'ai vécu le challenge sereinement étant donné que le projet avait été travaillé collectivement dans le projet "Smart green village" avec l’aide de Benoit Stutz, enseignant-chercheur à Polytech, et avec les étudiants membres de l’équipe. Ma formation ingénieur Polytech est complète : elle permet d’une part de développer toutes les aptitudes nécessaires pour affronter la vie de futur ingénieur, d’autre part de s’épanouir grâce notamment à ses activités sportives et sa vie associative

Mon projet professionnel ? J’aimerais me lancer dans la recherche et le développement de nouveaux systèmes énergétiques impactant le moins possible l’environnement. On peut réaliser ses rêves en y mettant de la volonté et du travail ! » précise Koffi N-Guessan, élève ingénieur Polytech. Téléchargez le dossier ''Smart fridge tricycle''

Les projets "Smart green villagE et smart fridge tricycle'' en vidéo