David remporte le trophée Innovation du concours Jeunes Ambassadeurs

"Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends"

David Rragnagnewende Kologo a remporté le trophée Innovation du concours Jeunes Ambassadeurs pour son projet ''Solar Electrifying Vehicle''. Etudiant burkinabè, il est actuellement en 4e année de formation ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie. Il prépare un double diplôme dans le cadre du partenariat de Polytech Annecy-Chambéry avec  2IE, l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement au Burkina Faso.

David rêve de devenir ingénieur en énergies renouvelables et de créer son entreprise afin de proposer des solutions aux problèmes liés à l'accès à l'énergie, le déficit énergétique... Il a choisi d'étudier à Polytech Annecy-Chambéry car la formation ingénieur répond à son projet professionnel en alliant à la fois l'environnement, le bâtiment et les énergies renouvelables. Son choix a également été guidé grâce à la possibilité d'obtenir un double diplôme reconnu en France et au Burkina, et une bourse Erasmus+.

• En quoi consiste votre projet Solar Electrifying Vehicle (SEV) lauréat des trophées Jeunes Ambassadeurs ?

« Il s'agit en quelques mots d'un véhicule solaire, adapté aux conditions locales, et intégrant une fonction d'électrification domestique pour répondre aux problèmes de mobilité, d'accès à l'énergie et de développement économique au Burkina Faso. Pour cela, j'ai mis l'accent sur les principaux éléments que sont les panneaux photovoltaïques, le système de stockage, le moteur et le vitrage.
Mon projet utilise une technologie de modules photovoltaïques à haut rendement avec une plage de fonctionnement pouvant atteindre 85°C (donc bien adaptée au climat) pour pallier les pertes dues à l'élévation de température. Les modules sont flexibles, donc adaptés à nos voies, et dotés d'une protection maximale contre la pénétration à la pluie et à la poussière.
Le second point concerne le système de stockage qui représente le maillon faible de tout véhicule électrique en raison du coût (environ 40% du prix du véhicule), de l'autonomie et de la sensibilité aux conditions du milieu ambiant. Pour cela, je propose l'usage de  batteries avec conditionnement thermique par immersion pour leur efficacité, compacité, autonomie, sécurité, et surtout pour leur système de refroidissement qui leur permet de s'adapter à notre climat chaud (pouvant monter jusqu'à environ 45°C souvent). Cela permet par conséquent d'optimiser leur durée de vie (la durée de vie d'une batterie est réduite de 3,66 fois pour un passage de température de 25°C à 45°C).
Pour ce qui est du moteur, je propose l'utilisation du moteur électrique sans balai pour sa basse consommation, son efficacité, sa compacité, sa longue durée de vie et son caractère quasi non polluant.
Enfin, le SEV utilise un vitrage athermique ou un film protecteur athermique pour lutter contre les transferts de chaleur à l'intérieur.

• Que retenez-vous de votre participation aux trophées Jeunes Ambassadeurs ?

Ma participation à cette compétition fut une expérience très enrichissante. Ce fut un exercice assez éprouvant mais qui en valait la peine, car il m'a permis d'acquérir des nouvelles connaissances à travers les recherches et les échanges. Cette expérience m'a permis de développer certaines qualités telles que la communication et la confiance en soi. Enfin, ce fut une belle opportunité de développer mon réseau  et cela m'a ouvert des portes que je n'imaginais pas.

• Un mot pour conclure ?

J'encourage mes camarades élèves-ingénieurs à ne jamais baisser les bras mais à toujours rechercher l'excellence. Il y a toujours quelque chose à mettre en place ou à améliorer et je pense que c'est notre mission en tant que futurs ingénieurs. A ceux et celles qui ont déjà des idées de projets, je les encourage à ne pas hésiter et à saisir des opportunités comme celles-ci qui, pour moi, représentent avant tout un excellent moyen de formation au-delà de l'esprit de compétition. En effet, comme le disait Nelson  Mandela : "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends." »

David Rragnagnewende Kologo a remporté le trophée Innovation aux Trophées Jeunes Ambassadeurs

SUCCESS STORies Trophée JEUNES AMBASSADEURS

Pour la quatrième année consécutive les élèves ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry remportent le trophée Jeunes Ambassadeurs :

• 2022 : David Kologo et son projet ''Solar Electrifying Vehicle''
  • 2021 : Brice Sawadogo et son projet de serre bioclimatique - Lire l'article
  • 2020 : Koffi N-Guessan et son projet ''Smart fridge tricycle'' - Lire l'article
  • 2019 : Wendkûuni Romuald Kinda et son projet de valorisation des matériaux de construction locaux - Lire l'article

En savoir plus sur Jeunes ambassadeurs

L’association Jeunes Ambassadeurs propose des actions de parrainages d'étudiants internationaux par des professionnels, afin de développer leurs réseaux. Depuis 20 ans des coopérations sont notamment menées entre les villes de Chambéry et Ouahigouya au Burkina Faso. En s'appuyant sur des entreprises régionales, l'association Jeunes Ambassadeurs soutient des projets de création de start-up au Burkina Faso.

Crédit photos : Jeunes Ambassadeurs