Workshop XP2P : l'innovation pédagogique avec l'apprentissage par les pairs

Réservez votre agenda le 29 avril

L'équipe du projet XP2P (projet ERASMUS+) organise un atelier en ligne "Open workshop on P2P-learning and the results of the 1st P2P semester/modules", en anglais, à destination des enseignants ou toute personne intéressée, jeudi 29 avril.

Le projet XP2P est mené en collaboration entre l’Université Savoie Mont Blanc, l'université allemande Hochschule Kaiserslautern - University of Applied Sciences, et l'université roumaine Technical University of Cluj-Napoca. L'objectif est d’intégrer de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage dans le domaine de l’ingénierie, en mettant l’accent sur la mécatronique. Il est basé sur l’influence de l’apprentissage entre pairs en relation avec un e-portfolio sur  l’acquisition de compétences par les étudiants.

Le projet résulte de la conviction que l'apprentissage par les pairs (peer-to-peer), c'est-à-dire l'apprentissage avec et de l'autre, est l'une des formes d'apprentissage les plus importantes pour renforcer l'apprentissage informel et promouvoir la compétence d'auto-apprentissage. Le e-portfolio associé sert à orienter et à documenter les progrès d'apprentissage des étudiants, et favorise un examen critique de leur propre processus d'apprentissage. Cela permet à aux étudiants d'acquérir non seulement les compétences disciplinaires nécessaires pour leur emploi futur, mais aussi des compétences interdisciplinaires transversales (soft-skills) qui les qualifient particulièrement pour un marché du travail en constante évolution.

Au programme du workshop XP2P du 29 avril

Un programme interactif pour entrer dans le monde de l’apprentissage en peer-to-peer et essayer de nouveaux concepts

« L'événement proposera 9 ateliers variés sur les sujets de l’apprentissage par les pairs, de l’utilisation d’un e-portfolio de compétences et de l’évaluation basée sur les compétences. En 3 blocs de 3 ateliers simultanés, vous pourrez vous informer sur tous les aspects du projet XP2P. Vous aurez l'occasion de participer à des discussions, d'essayer activement des approches innovantes et de connaître les activités de notre projet sous un angle de vue analogue à celui de l'étudiant. Après les ateliers, une personnalité viendra enrichir l’événement de son point de vue et de son expérience. Nous sommes impatients de vous accueillir ! » Christine Galez, membre de l'équipe XP2P, enseignante à Polytech Annecy-Chambéry, chercheuse au laboratoire SYMME

Co funded ErasmusLe soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.