Le projet XP2P du master Polytech lauréat du programme ERASMUS+

Coopération internationale pour une pédagogie innovante

Le projet XP2P "Crossing borders: peer-to-peer education in mechatronics'' ou ''Traverser les frontières : apprentissage par les pairs en mécatronique'', a obtenu une subvention de 427 000 € via le programme ERASMUS+, en juillet 2019. Coordonné par une équipe d'enseignants-chercheurs de l'école, membres du laboratoire SYMME, ce projet vise à développer une pédagogie innovante, basée sur l’apprentissage par les pairs et par projets, dans les masters en mécatronique des partenaires.

A l'Université Savoie Mont Blanc, le master Advanced Mechatronics, orienté vers la recherche et dispensé en anglais, est proposé par son école d'ingénieurs Polytech, sur le site d'Annecy. Le projet XP2P se déroule du 1er septembre 2019 au 31 août 2022, avec les universités d'Allemagne, Hochschule Kaiserslautern - University of Applied Sciences, et de Roumanie, Technical University of Cluj-Napoca.

L’objectif est notamment de mettre en place un apprentissage par les pairs : ce sont les étudiants qui enseignent aux étudiants sous la supervision des enseignants. Les échanges promettent d'être riches car les étudiants proviennent d'horizons scientifiques différents (mécanique, électronique, automatique, informatique, mécatronique) et de pays différents. Le projet prévoit également la mise en place de l'évaluation par compétences scientifiques et techniques mais aussi transversales, à partir d'un référentiel de compétences et d'un portfolio définis par les partenaires.

nullMécatronique : quésako ?

La mécatronique c'est l'intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité. (extrait de la norme NF E 01-010)

Une subvention conséquente

Le montant total de la subvention ERASMUS+ est de 427 031 € réparti comme suit :

• Université Savoie Mont Blanc (France) : 158 262 €
  • Hochschule Kaiserslautern - University of Applied Sciences (Allemagne) : 161 048 €
  • Technical University of Cluj-Napoca (Roumanie) : 107 721 €

Plus d'infos

• Contact : Christine Galez, enseignante à Polytech Annecy-Chambéry, chercheuse au laboratoire SYMME

Co funded ErasmusLe soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.