Quand les routes chaufferont nos maisons

Dromotherm : récupérer la chaleur d'une route l'été pour chauffer un bâtiment l'hiver

Le projet Dromotherm, inauguré en novembre 2022 sur le site de Savoie Technolac, vise à valoriser le potentiel énergétique des voiries en récupérant la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales, en la stockant dans le sol à la base des bâtiments et en subvenant aux besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage de ces derniers lors des périodes hivernales.

Dromotherm est un projet de recherche du pôle de compétitivité Tenerrdis, mené par le Cerema en partenariat avec le laboratoire Polytech Locie de l’Université Savoie Mont Blanc et du CNRS, l’institut Pascal de l’université Clermont Auvergne, les entreprises Eiffage et Elydan, avec le soutien de Chambéry-Grand Lac économie et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour répondre aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, il est nécessaire de multiplier les sources d’énergies renouvelables et les routes constituent un gisement d’énergie solaire thermique très important : elles reçoivent chaque année l’équivalent de plus de 10 fois l’énergie thermique annuelle nécessaire aux bâtiments résidentiels et tertiaires.

Cette innovation contribuera par ailleurs à réduire l’intensité des îlots de chaleurs urbains lors des épisodes de canicule, et pourrait également être utilisée à des fins de sécurité routière en chauffant occasionnellement les routes en cas de risque de verglas.

Une innovation technologique utilisant en milieu urbain les principes de la géothermie de subsurface

Le démonstrateur a été installé sur le site de Savoie Technolac. Il est composé d’un échangeur thermique routier de 30 m2 sur la chaussée, d’un stockage thermique enterré sur sable saturé en eau de 45 m3 équipé d’échangeurs géothermiques, et d’un chalet en bois de 20 m2 reproduisant les besoins d’un logement RT2012 de 120 m2. L’Internet des Objets (Internet of Things, IoT) sera associé à ces nouveaux moyens de production d’énergie en transmettant des informations en temps-réel sur la production, la consommation et les besoins en énergie du bâtiment ou de la route.

Un dispositif adapté aux variations de températures saisonnières

En été, le revêtement Dromotherm recharge le stockage thermique. Une partie de l’énergie stockée durant la journée permet de produire de l’eau chaude sanitaire. La collecte énergétique de l’été devrait se traduire par un abaissement de la température de chaussée d’environ 5°C par rapport à la même chaussée sans circulation de fluide à l’intérieur, ce qui permettrait au dispositif de contribuer à la réduction des îlots de chaleur.

En hiver, la chaleur stockée sert à chauffer le bâtiment et à produire de l’eau chaude sanitaire via la pompe à chaleur.

En intersaison, si les conditions le permettent, le Dromotherm recharge partiellement le stockage thermique.

L’objectif est de concevoir une nouvelle génération de routes génératrices d’énergie pour les bâtiments, utilisant les principes de la géothermie de subsurface.

Plus d’infos

EN SAVOIR PLUS

  • Contact recherche : Benoit Stutz, enseignant-chercheur responsable de la recherche à Polytech Annecy-Chambéry
  • Contacts presse : Avril Boisneault, agence Canévet et Associés et Véra Isaac, directrice de la communication de l’Université Savoie Mont Blanc

Crédits photos : en haut de l'article istock ©H_Barth - schéma ©LOCIE

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