Récupérer l'énergie thermique des routes pour chauffer les bâtiments

Prince remporte le trophée performance Veolia

Fébron Lionel Prince SEVI a reçu le Trophée performance Veolia dans la catégorie "villes", le 2 février 2021 à Paris. Prince est étudiant à 2IE, l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement au Burkina Faso, école partenaire de Polytech Annecy-Chambéry. Il a réalisé son stage au printemps 2020 dans le laboratoire de recherche Polytech LOCIE. Aujourd'hui doctorant au LOCIE, son travail de recherche sur ''le développement d'un démonstrateur de stockage thermique inter-saisonnier couplé à un échangeur thermique routier" a été récompensé par Veolia, groupe leader fournisseur de solutions de gestion et de valorisation de l'eau, des déchets et d'énergie pour les collectivités et les industries.

Fébron Lionel Prince SEVI a reçu le Trophée performance VeoliaRécupérer la chaleur des routes en été, pour chauffer les bâtiments en hiver

« Mon sujet de thèse s'inscrit dans le cadre du projet Dromotherm. Ce  projet est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec comme partenaires le LOCIE, les entreprises Eiffage et ELYDAN et le CEREMA. Il vise à récupérer en été de l'énergie solaire thermique des chaussées grâce à la circulation d'un fluide caloporteur dans une couche poreuse de la chaussée, à la stocker à la base des bâtiments et à l'utiliser pour les besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire des bâtiments en hiver. Durant 5 mois de stage au sein du LOCIE, j'ai fait une modélisation énergétique dynamique du système, et depuis octobre 2020 je poursuis en thèse sur le même sujet afin de mettre en place et expérimenter le prototype en 2021. » explique Prince.

Dromotherm

Le PDG de Veolia a félicité les six lauréats

« Cette année, vos projets nombreux, variés, riches et de grande qualité, sont le reflet de votre  engagement et de votre persévérance. Et c'est d'autant plus remarquable que vous les avez menés au cours d'une année particulièrement difficile. Mais vous avez tenu bon. Je vous félicite et c'est pour nous une grande fierté de vous récompenser. Ne vous arrêtez pas là. Nous comptons sur vous pour réussir la transformation écologique dont le monde a besoin. » Antoire Frérot, PDG de Veolia

Laureats trophée performance Veolia 2020