Polytech fête la science !

Raconter la science, imaginer l'avenir, avec les chercheurs de l'école d'ingénieurs

La fête de la science aura a lieu du 5 au 13 octobre partout en France. Les chercheurs des 3 laboratoires de l'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, le LISTIC, le LOCIE et le SYMME, se sont mobilisés comme chaque année pour ce rendez-vous avec les sciences ouvert à tous.

La fête de la science permet de découvrir, comprendre, expérimenter, débattre sur les rapports entre sciences et société, explorer les technologies d’aujourd’hui et de demain. Sous des formes attractives alliant sciences et culture, l'évènement permet d'approcher l’extraordinaire richesse des disciplines scientifiques, et illustre les apports majeurs de la science au service de la société et de ses nouveaux défis.

« A demain »

nullL'édition 2019 de la fête de la science a pour thématique "Raconter la science, imaginer l'avenir", avec un slogan "à demain".

« Raconter la science c'est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l'avenir. En effet, la science est porteuse d'espoir, de créativité, d'ingéniosité, d'imagination et d'innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société.

Face aux défis majeurs du XXIe siècle que sont la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité, la science est mobilisée pour nous offrir des perspectives, nous ouvrir des espoirs, nous apporter des solutions comme le biomimétisme par exemple. Elle pose aussi de nouvelles questions d'éthique avec l'émergence notamment des technologies de l'intelligence artificielle et des outils de la génétique.

Lors de la Fête de la science 2019, les citoyens seront donc invités à découvrir et débattre de la science et à imaginer l'avenir. » Source fête de la science

Découvrez l'édito de Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Au programme de la fête de la science, avec les laboratoires de recherche Polytech

En famille, entre amis, passionnés ou simples curieux, vous êtes invités à rencontrer les scientifiques autour d’ateliers ludiques, d’expériences époustouflantes ou encore de conférences.

• nullA Chambéry : samedi 5 & dimanche 6 octobre • 10h - 12h30 / 14h - 18h • Village des sciences • Galerie Eurêka

Bâtiment du futur : solaire ? recyclable ?… Avec le laboratoire LOCIE

Des ateliers et exposés sur l’intégration de l’énergie solaire dans les bâtiments et sur les matériaux recyclables pour la construction.

• A Cran Gevrier : samedi 5 octobre • 10h - 17h • Parvis de La Turbine

L’Université Savoie Mont Blanc se jette à l’eau ! Avec l’IUT, les laboratoires SYMME et LIBMnull

Qui n’a pas rêvé de glisser sur le lac d’Annecy sans bruit ? Le JetCycle a pour vocation de changer complètement la perception du pédalo classique. Doté d’une coque à l’aérodynamique soignée, le pilote (appelé “le VéloNaute”) est en position semi-allongée. Une très belle aventure humaine !

• A Annecy : vendredi 11 octobre • 18h30 • Polytech Annecy-Chambéry

Conférence ''Evolution récente des glaciers : regards croisés entre glaciologie et imagerie satellitaire''.null

• A Annecy : samedi 12 et dimanche 13 octobre • 10h - 17h • Village des sciences • Polytech Annecy-Chambéry

Quoi de neuf depuis Newton ? avec le laboratoire SYMME

Des premières expériences historiques aux robots de nos jours, les démonstrations vous permettront d’appréhender les connaissances technologiques et scientifiques qu’il a fallu maîtriser pour développer les systèmes complexes d’aujourd’hui.

Tout est une question d’équilibre, avec le laboratoire SYMME

nullDès notre plus jeune âge nous sommes soumis aux effets de la gravité. Un bébé ne passe-t-il pas une partie de son temps à lâcher des objets pour les voir tomber ? Cet apprentissage permet d’appréhender ces phénomènes incontournables et présents tout au long de notre vie. Cet animation/atelier redécrypte, à travers différentes manipulations (dont le fameux pendule de Foucault), le phénomène de la gravité et du contrôle de l’équilibre pour les humains. En effet si la marche et la station verticale nous paraissent faciles, elles résultent cependant d’un système de commande et de contrôle très élaboré que le public pourra percevoir par le biais de démos interactives (contrôle pendule inversé, balance intelligente…).

Voir l’invisible et comprendre les images avec le laboraroire LISTIC

nullCet atelier présentera deux applications illustrant les performances incroyables des méthodes actuelles d’analyse d’image :

► comment une simple caméra peut mesurer le rythme cardiaque en observant les très faibles variations de couleur de notre peau,

► comment l’intelligence artificielle permet de construire des réseaux de neurones artificielles permettant de « comprendre » les images en imitant le fonctionnement du cerveau humain.

Cartographie stratégique des lignées techniques avec le laboraroire LISTIC

Les industriels ont besoin de conserver une trace des connaissances, des choix techniques faits à une époque ou à une autre pour avancer et envisager les objets du futur. Venez assister à une démonstration ludique d’un logiciel pour la cartographie des lignées techniques animée par le LISTIC. L’objectif est d’utiliser des bases de données à des fins d’orientation stratégiques, de prédiction pour la vie et l’obsolescence ou l’évolution et le renouvellement de gammes de produits qui seront étalés sur des générations d’employés.

Plus d'infos