Les ingénieurs Polytech de retour à l'école

Quel plaisir de les retrouver enfin !

Pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, le service Relations entreprises de Polytech Annecy-Chambéry a accueilli une quarantaine d'anciens élèves autour de conférences et tables rondes, les 1er et 8 avril, à l'école d'ingénieurs sur les sites de Chambéry et d'Annecy.

Ingénieur : un diplôme, une multitude de métiers

Ingénieur d'études, développement, industrialisation, projets, affaires, contrôle, travaux... les facettes du métier d'ingénieur sont multiples.

« L'objectif de ces rencontres était de créer des espaces de discussions libres entre alumni et élèves, afin de mieux comprendre le métier d'ingénieur et de briser certaines idées reçues. Les anciens élèves ont répondu avec enthousiasme et en nombre à notre appel à participation. Ils étaient 43 cette année à revenir dans leur école pour partager leur métier et faire connaître la réalité de leur quotidien d'ingénieur, mais aussi pour participer à leur tour à la formation des futurs ingénieurs. Au delà de tout cela, c'était un réel plaisir partagé de se retrouver tous ''en vrai'' pour ces journées conviviales! » souligne Carole Mislin, responsable du service Relations entreprises à Polytech Annecy-Chambéry.

Les échanges ont été riches et de nombreuses questions ont été posées : "Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ?'' ; ''Quelle valeur ajoutée apportez-vous dans vos missions ?'' ; ''Comment peut-on équilibrer vie professionnelle et vie privée'' ; ''Quel est votre salaire ? ; ''A quel moment avez-vous compris que vous étiez fait pour travailler sur les chantiers, plutôt que dans un bureau d'études ?'' etc.

Rencontre alumni PolytechRencontre alumni PolytechRencontre alumni Polytech

Les tables rondes étaient animées par des élèves ingénieurs Polytech, parfois avec l'aide d'un jeu de cartes conçu par leurs soins, pour relancer les questions si besoin, autour de six thèmes :

• L'insertion professionnelle dans le milieu ingénieur
  • Quelles progressions possibles en tant qu'ingénieur ?
  • La vie en entreprise
  • La formation en entreprise
  • La diversité des missions d'ingénieur
  • Le recrutement d'un ingénieur