Un fabuleux voyage pour fédérer la communauté Polytech

De retour des assises du réseau Polytech 2022

Après deux années de suspension, les Assises du réseau Polytech ont enfin repris vie en 2022 ! 350 membres du réseau Polytech ont participé à des ateliers et conférences les 6 et 7 avril 2022 à Nantes. L'objectif ? Imaginer et contribuer à l'évolution des formations ingénieurs Polytech, au regard du profil des ingénieurs du monde de demain.

Les Assises du réseau sont un des temps forts de la vie de la communauté Polytech, où personnels, élèves et alumni se retrouvent pour échanger et partager les pratiques des 15 écoles du réseau Polytech.

Quels sont les impacts des nouveaux outils et des nouveaux enjeux sur nos pratiques professionnelles ? Comment adapter la formation des élèves au monde de demain ? Quel profil d’ingénieur pour quelle société ? Comment sensibiliser les élèves et le personnel aux enjeux du DDRS ? Quels ingénieurs Polytech pour une société responsable ? Autant de questions qui ont été abordées lors de ces assises.

Ces deux jours ont été portés par des thématiques fortes autour du DDRS et de l’enjeu des grandes transitions écologiques sur tous les plans de notre société : la santé, le social, le numérique, l’environnement, la formation de nos futurs ingénieurs…

Une soirée magique aux machines de l’Île de Nantes a fait voyager les partcipants dans un univers hors du temps. Une belle escapade pour se retrouver et échanger de façon informelle !

4 ATELIERS AU PROGRAMME

• Nouveaux étudiants, nouveaux outils, nouveaux enjeux. Quel impact sur nos pratiques professionnelles ?
  • Quel profil d’ingénieur pour quelle société ?
  • Un ingénieur Polytech DDRS compatible : quelle formation ?
  • Œuvre collective : la fresque du climat