Les écoles du réseau Polytech soutiennent l’appel à l’État sur l’urgence climatique

Pour former les futurs ingénieurs aux enjeux climatiques et écologiques

Les 15 directeurs des écoles du réseau Polytech se joignent à la centaine de dirigeants d’établissements ayant signé l’Appel lancé par The Shift Project. Le nombre de signataires parle de lui-même avec plus de 8400 soutiens. L'objectif est d'inciter l’État à « initier une stratégie de transition de l’enseignement supérieur positionnant le climat comme l’urgence première, et allouer les moyens nécessaires ».

L'appel à l’urgence climatique indique que « Les jeunes sont aujourd’hui volontaires pour jouer leur rôle dans la transition énergétique et écologique, mais ils en seront incapables si leurs formations ne leur confèrent pas le savoir et les compétences nécessaires. Futurs décideurs politiques, futurs chefs d’entreprises, futurs élus, futurs électeurs, futurs parents, futurs fonctionnaires, futurs professeurs… Tous doivent être sensibilisés, informés et formés. »

Réseau Polytech, développement durable et responsabilité sociétale

Le réseau Polytech se mobilise depuis quelques années sur ces sujets sociétaux incontournables. Un groupe de travail au niveau national, nommé Développement Durable et Responsabilité Sociétale, permet l’échange de pratiques au sein de toutes les écoles d'ingénieurs Polytech, et contribue à la valorisation de ces actions. Il a notamment initié l’implémentation d’un questionnaire spécifique au réseau sur la plateforme du Sulitest.

L’association Polytech Alumni et la Fédération nationale des étudiants du réseau (FEDERP) sont très investies sur ces questions. En 2017, le réseau s’est mobilisé lors de la conférence pendant laquelle est intervenu Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project, pour présenter le « Manifeste pour décarboner l’Europe ».  C’est à cet appel, pour mettre en œuvre une stratégie de décarbonation à la hauteur de l’Accord de Paris, que Polytech Alumni a répondu. Ce manifeste, signé par de nombreux responsables économiques, visait à entreprendre au plus vite des actions cohérentes et concrètes à la mesure du défi du climat, et de la préservation des ressources naturelles. Il a permis notamment de réfléchir concrètement à l’atténuation du changement climatique, et à la réduction de la dépendance de l’économie aux énergies fossiles.

En 2018, la thématique des assises annuelles du réseau Polytech, fédérant plus de 350 personnes, était : transition numérique, écologique et sociétale. La prochaine édition prévue au printemps 2020 concerne les enjeux sociétaux.

Les valeurs du réseau Polytech s’inscrivent dans cette volonté commune de relever les défis de demain : exigence et créativité, respect et ouverture, responsabilité et transparence, anticipation et esprit d’équipe. Elles reflètent la dimension éthique à laquelle elles préparent les futurs ingénieurs. Aujourd’hui, ces valeurs fédératrices entrent en résonnance avec les enjeux générés par l’urgence climatique. C’est dans cette logique que les directeurs des écoles du réseau Polytech ont signé cet appel à l’État.