Les élèves Polytech remportent le vote du public au Prix de l'ingénierie du futur !

Avec le projet "Smart green village" pour répondre à l'urgence climatique

Serge N'da Kra, Julien Dassing, Michel Ibarrondau et Koffi N-Guessan, étudiants en 5ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie à Polytech Annecy-Chambéry, ont remporté le Prix du public en récoltant 40 % des voix au vote pour le Prix de l'ingénierie du futur. Ils ont reçu leur trophée lors du salon Meet'ingé le 24 octobre dernier à Paris, aux côtés des 3 autres équipes d'étudiants récompensés, issus d’UTC, des Arts et Métier ParisTech et de Centrale Supélec.

Le Prix de l’Ingénierie du Futur, quesako ?

Chaque année depuis 2006, Syntec-Ingénierie organise un concours étudiants avec le ministère de l’Économie et des finances et le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le concours met en lumière les talents de demain et les accompagne dans la réalisation de leurs projets. En 2019, le concours avait pour thème « Envie d’agir pour la planète ? Inventez des solutions technologiques qui répondent à l’urgence climatique ! »

Le projet des élèves ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry : "Smart green village"

null« "Smart green village" est un modèle d'éco-village africain qui permet aux habitants de s’adapter au réchauffement climatique. Il a pour objectif de leur donner les moyens de vivre sur place en autonomie, afin de limiter les flux migratoires continentaux. Il est construit sur 3 axes : l'énergie, la conservation des denrées alimentaires et enfin le déplacement des personnes. L’accès à l’énergie se fait uniquement via des ressources renouvelables, principalement l'énergie solaire. La conservation des denrées alimentaires est réalisée grâce à la production de froid dans un local à faible énergie grise, construit avec des matériaux locaux. nullEnfin, les transports alimentaires et de produits sensibles sont effectués par un tricycle à assistance électrique et réfrigération solaire, non émetteur de gaz à effet de serre, et à coût très compétitif.

Sur ce projet nous avons été accompagnés par notre enseignant Benoit Stutz, chercheur au LOCIE. Ses conseils, son expertise et sa patience ont été décisifs tout au long de cette aventure. » précise Serge N'da Kra.

Serge est étudiant à la fois à Polytech Annecy-Chambéry et à l'Institut International d'Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement - 2IE à Ouagadougou, pour obtenir un double diplôme en partenariat avec le Burkina Faso.

En savoir plus sur le projet "Smart green village''