Do you speak mechatronics ?

Semaine franco japonaise de la mécatronique à l'école d'ingénieurs

50 étudiants ont suivi des cours en anglais lors de la semaine franco-japonaise de la mécatronique, animée par des enseignants-chercheurs et industriels français et japonais, du 17 au 21 septembre à Polytech sur le site d'Annecy.

Cette semaine était destinée aux étudiants en cinquième année issus de la formation ingénieur Mécanique Mécatronique, du master Advanced Mechatronics, et de la formation ingénieur en alternance Mécanique productique, ainsi qu’à des étudiants des universités japonaises partenaires.

Les élèves ont ainsi bénéficié de cours à la pointe de la technologie avec des experts en mécatronique : des enseignants-chercheurs de trois universités japonaises partenaires, de Polytech, et de l’IUT d'Annecy ; et des industriels avec NTN-SNR, Schneider, Enerbee et SOMFY.

« Au delà de la transmission de savoirs sur la mécatronique, d’un point de vue académique et industriel, cette semaine est un révélateur de l'internationalisation de l’école, avec la participation des étudiants venus de Chine, Espagne, Inde, Indonésie, Japon, Liban ou Maroc, et de nos confrères japonais enseignant dans les universités de Tokyo, Waseda et Hyogo. De plus, la rencontre a permis une mixité et des échanges riches. En effet des étudiants de parcours très variés ont appris à travailler ensemble lors d’un mini-projet d'innovation : élèves ingénieurs en formation initiale et en apprentissage, étudiants en master, français ou étrangers.» précise Adrien Badel, directeur adjoint en charge des relations internationales à Polytech Annecy-Chambéry.

Au programme de la semaine

• La micro-combustion et la micro source d'énergie à base de combustible
  • La conception mécatronique pour les projets Schneider Electric
  • La modélisation multiphysique - AMESIM