Les étudiants du master développent les compétences nécessaires pour répondre aux exigences d'un projet pluridisciplinaire en mécatronique et se familiarisent avec les exigences d'une activité de recherche grâce à un apprentissage hybride.
3 compétences principales sont développées au cours du programme au travers de sessions encadrées, de cours en ligne, d'auto-apprentissage et d'apprentissage par projet et problème :
Le master s’appuie principalement sur le laboratoire SYMME mais aussi sur les activités des 2 autres laboratoires de Polytech Annecy-Chambéry LISTIC et LOCIE.
Compte-tenu de sa nature interdisciplinaire, de son objet et de ses modalités d’enseignement (place importante laissée aux projets), d’autres laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc peuvent être impliqués, comme le LAPP et le LIBM.
Le projet XP2P (septembre 2019 / août 2022) financé par le programme Erasmus + de l'Union européenne, nous a permis de développer davantage les compétences inter-sociales, le travail en équipe et l'autonomie des étudiants par l'apprentissage par les pairs, les projets de groupe, l'utilisation d'un eportfolio de compétences et l'évaluation par compétences.
Sur la période 2021-2022, La formation a également obtenu un financement Interreg Alcotra pour le projet SysE2021 (centre d'excellence transfrontalier pour une formation en ingénierie des systèmes) avec l'Université de Gênes.
Possibilité de postuler pour un double master : master en Ingénierie des systèmes – Advanced Mechatronics / Laurea Magistrale in Computer Engineering (curricula Industrial Informatics or Cyber-Physical Systems) de l'Université de Gênes en Italie.