Inauguration Polytech

Un nouveau bâtiment pour former les ingénieurs de demain

Polytech Annecy-Chambéry a fait sa rentrée dans son nouveau lieu de formation sur le campus du Bourget-du-Lac. L’inauguration se déroulera le vendredi 21 septembre à 13h30. Allocutions des partenaires, coupé de ruban, visite du bâtiment et présentation de trois projets étudiants (un véhicule solaire, une micro-éolienne et un four solaire) seront au programme de l’évènement.

Un nouveau bâtiment

L'édifice de 3500 m² sur 3 niveaux, à haute performance énergétique, constitue un lieu de partage facilitant les interactions entre les différents acteurs. En effet, les espaces ont été étudiés pour intégrer la richesse des activités de l’école, reliant enseignement, recherche, services et vie étudiante.

« Ce bâtiment moderne permet de travailler en synergie et donc d’être plus efficace. De plus l’Atrium offre un vrai lieu de vie central pour créer des rencontres entre élèves, personnels et entreprises. » souligne Philippe Bolon, directeur de l’école.

« Ce nouveau lieu nous offre plus d’espace, plus de lumière, améliore la communication avec les collègues et les étudiants, c’est un vrai plaisir de travailler dans ces conditions ! » ajoute Florence Guichet, assistante au service relations internationales.

Les élèves en cycle ingénieur Environnement Bâtiment Energie et Mécanique Matériaux ont ainsi accès à 6 salles informatique, 8 salles de travaux dirigés, 5 salles de projets, 3 salles multimédia langues, 2 visioconférences, 1 amphithéâtre de 140 places.

Les travaux ont démarré début 2015, pour un montant de total de 10 millions d'euros TTC, financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (49 %), le Conseil départemental de la Savoie (42%) et l'Etat (9%).

Découvrez le nouveau bâtiment Polytech site de Chambéry avec la visite virtuelle

Et une nouvelle plateforme technique solaire-bâtiment

Parallèlement à la construction du nouveau bâtiment, l'école a doublé la surface de sa plateforme solaire-bâtiment pour atteindre 700 m², dans les halls techniques Polytech, à quelques mètres du nouveau bâtiment.

« Les étudiants travaillent sur de nouveaux équipements, représentatifs de ceux qu’ils côtoieront durant leur vie professionnelle, pour concevoir des bâtiments solaires à haute performance énergétique. Ces nouveaux équipements leur permettent d’appréhender tout autant les systèmes énergétiques (les systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, les pompes à chaleurs géothermiques, le chauffage bois…) que la qualité des ambiances (thermique, acoustique, éclairage, qualité de l’air…). » précise Benoit Stutz, directeur adjoint en charge de la recherche et des relations avec les entreprises.

La montée en puissance de la plateforme est réalisée dans le cadre du volet formation du projet d’ITE INES2. Ce projet a pour but de soutenir et d’accélérer le développement d’une filière solaire française au niveau européen et mondial. Il constitue l’une des actions du programme des Investissements d’Avenir, confiée à l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) par l’Etat.