Création d'une Junior Entreprise à l'école d'ingénieurs

L'équipe recrute des élèves ingénieurs !

Une équipe de 13 étudiants en 3ème et 4ème année de formation ingénieur a lancé officiellement la Junior Entreprise Polytech Annecy-Chambéry, après appropbation par vote à l'unamnimité du comité de direction de l'école d'ingénieurs le 2 novembre dernier. Les Junior Entreprises sont gérées par des étudiants de Grandes Écoles et Universités désireux de se professionnaliser en réalisant des projets pour des entreprises en tant que junior-consultants.

Kevin Fanton, élève ingenieur responsable communication de la Junior Entreprise Polytech Annecy-Chambéry nous détaille le projet et les besoins en ressources humaines de l'équipe.

• Pourquoi avoir créé une Junior Entreprise ?

« Le principe est simple : la Junior Entreprise permet de répondre aux appels d’offre d’entreprises, afin de mettre en pratique nos compétences de futurs ingénieurs, tout en étant rémunérés. De plus la création de la Junior Entreprise nous offre la possibilité d’acquérir une première expérience en entreprenariat. Enfin, l'implication dans ce projet est très valorisant sur le CV car nous appliquons les méthodes de travail attendues dans notre futur métier d'ingénieur.

L’idée est venue de notre président Clément Palau assez naturellement. Il souhaitait créer une passerelle entre un apprentissage théorique et pratique, en complément des stages de la formation ingénieur. Son envie étant commune à plusieurs étudiants, nous nous sommes regroupés sous ce projet.

Vous l’aurez compris, la Junior Entreprise propose une réelle expérience de travail en effectuant des missions diverses d’entreprise, mais ce n’est pas tout. Elle organise également des événements tels que la Junior Week, des tournois disciplinaires et transdisciplinaires, des déjeuners RH, des conférences métiers et bien d’autres choses que vous pourrez découvrir au fil du temps !

• Quelles prestations proposez vous aux entreprises ?

Dans un premier temps, nous nous focaliserons principalement sur de la création de sites web et sur de la conception assistée par ordinateur, mais n’ayez crainte, les missions évolueront très vite avec les demandes des entreprises.

• Qui peut participer à la Junior Entreprise Polytech Annecy-Chambéry ?

Bien entendu, tout le monde est le bienvenu ! Que vous souhaitiez faire partir du projet en tant qu’étudiant ou en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook.

Actuellement notre équipe est constituée de 13 élèves ingénieurs, dont les fonctions sont détaillées ci-dessous. Nous recrutons également deux autres étudiants :

► un chargé de communication : rédaction d’article, graphisme, gestion des réseaux sociaux, conception des différents supports de communication et élaboration du plan de communication

► un responsable appel d’offres : prospection, réponse aux appels d’offres, démarchage des entreprises sur LinkedIn, gérer les relations clients et visites de salons

• Un message à transmettre aux élèves ingénieurs ?

Pour conclure, ce projet est un atout majeur pour votre avenir, l’expérience qu'il vous apportera sera un argument lors de votre future embauche et peut vous aider à décrocher des stages. Si le projet vous intéresse ou que vous souhaitez simplement en discuter n’hésitez pas à nous contacter ! »

L'équipe Junior Entreprise Polytech Annecy-Chambéry

Junior Entreprise Polytech Annecy-Chambéry : l'équipe 2020