Nos étudiants ont du talent

Robin est embauché à l'étranger avant d'être diplômé !

Robin Berthelon termine sa 5ème année de formation ingénieur Mécanique Matériaux. En stage de fin d'étude d'avril à septembre 2020 dans une entreprise au Pays de Galles, NEMEIN LTD, il est d'ores et déjà embauché en tant qu'ingénieur conception depuis le 20 octobre 2020, avant même l'obtention de son diplôme. Il nous raconte son parcours, son métier.

• Pourquoi avoir choisi de travailler à l'étranger ?

©Nemein LTD« J’ai toujours aimé pratiquer les langues et voyager. Grace aux nombreux partenariats internationaux de Polytech Annecy-Chambéry, j’ai pu effectuer un échange universitaire en Argentine en 5ème année et ainsi pratiquer l’espagnol. Pour pratiquer l’anglais, j’ai souhaité effectuer un stage dans un pays anglophone en 4ème année. J’ai ciblé le Royaume-Uni principalement pour sa proximité avec la France, et j’ai eu une réponse positive au Pays de Galles. L'entreprise m'a fait confiance et m'a accepté de nouveau pour mon stage en 5ème année, et m'a proposé par la suite un CDI. J’ai toujours voulu commencer ma carrière à l’étranger et cette opportunité était l'occasion à ne pas rater !

• En quoi consiste votre job d'ingénieur chez NEMEIN LTD ?

©Nemein TDNemein LTD est une petite entreprise d’une dizaine d’employés fondée en 2013. L’entreprise est un fabriquant industriel principalement dans le domaine du pétrole et du gaz. Ils font de la R&D, concoivent des équipements, des technologies durables visant à réduire l’impact environnemental. Ils disposent de machines CNC (Commande Numérique par Calculateur) de grandes précisions. Je travaille principalement en tant qu’ingénieur conception mécanique sur plusieurs projets de R&D.

• Qu'est ce qui vous passionne ?

Ce que j’aime dans mon métier c’est de pouvoir voir comment est usiné ce que je conçois, de donner un aspect matériel / manuel au métier d’ingénieur en conception. Il est important de comprendre et savoir comment est fabriqué ce qu’on invente. J’aime par ailleurs©Nemein LTD la diversité des tâches de mon travail qui me permet de développer des compétences dans différents domaines et d'éviter la monotonie. : CAO, calculs, recherche, éléctronique, étude de marché, etc.

•  Comment avez-vous trouvé ce poste ?

J’ai trouvé ce poste grâce à la base de données des stages de Polytech Annecy. J’ai contacté plusieurs entreprises dans lesquelles des anciens élèves de l'école d'ingénieurs avaient effectué un stage. L’entreprise Nemein LTD avait reçu un élève de l’école pour un stage en 2014, qui fut un succés. Ils ont répondu positivement à ma candidature spontanée que j'ai faite en 2019.

• Selon vous pourquoi votre candidature a-t-elle été retenue ?

Je pense que ma canditature fut principalement retenue car l’entreprise faisait confiance à Polytech Annecy-Chambéry. Par ailleurs, j’avais mis en avant mes expériences à l’international lorsque j’ai candidaté, ceci a pu jouer en ma faveur.

• Un message à transmettre aux futurs diplômés ?

Je pense qu’avoir une ou plusieurs expériences à l’étranger est un sérieux atout pour un ingénieur, et peut permettre de démarquer sa candidature. La maîtrise de l’anglais et de l’anglais technique est toujours appréciée des entreprises ainsi que la capacité de pouvoir s’adapter.

Si vous souhaitez trouver un stage à l’étranger ou même en France, je vous conseille vivement de regarder la base de données des anciens stages de Polytech Annecy-Chambéry : c’est une mine d’or ! Vous avez accès direct à un contact de l’entreprise et vous aurez beaucoup plus de chance d’avoir une réponse positive ! »