Et si on allait travailler à vélo?

Challenge mobilité avec le laboratoire LOCIE

Maxime Thonon et Clémence Legros, doctorants, et Martin Thebault, enseignant-chercheur, ont lancé un challenge à leurs collègues du laboratoire LOCIE en octobre dernier : parcourir plus de 2 000 km à vélo sur le trajet domicile - travail. Leur objectif ? Promouvoir le vélo, mode de transport propre permettant de réduire l'empreinte carbone. Le défi a été relevé avec 17 participants, 190 trajets réalisés et 3 262 km parcourus en un mois !

Un bilan positif pour ce premier challenge

Cette initiative a permis de faire un état des lieux sur l’usage du vélo et d'identifier les freins à son utilisation (l'aménagement de l'espace par exemple). Les organisateurs ont constaté des pratiques avec des modes de transports hybrides mixant le vélo et le train, le vélo et le bus, ou encore le vélo et la voiture. Ils ont aussi repéré l’importance de l’effet de groupe pour convertir de nouveaux cyclistes.

Des actions concrètes ont déjà été mises en place : trois arceaux de stationnement ont été installés à proximité du bâtiment Hélios, et un mécanicien est intervenu sur le site pour l’entretien d’une vingtaine de vélos.

Enfin, deux participantes ont été convaincues et se déplacent désormais à vélo pour aller travailler !

Et après ?

Le challenge ne s'arrête pas à l'action du mois d'octobre. Les organisateurs travaillent sur plusieurs pistes pour augmenter la part de l'usage du vélo :

• Identifier les freins à la mobilité vélo et les solutions dont dispose l’Université Savoie Mont Blanc
  • Proposer une indemnité kilométrique vélo pour les trajets domicile - travail
  • Proposer le remboursement des déplacements professionnels effectués à vélo
  • Augmenter le nombre de stationnements vélos sur les campus de l'univesité
  • Organiser un challenge mobilité à l’échelle de l’université au printemps 2021

En savoir plus sur le LOCIE

Le LOCIE, laboratoire de recherche de l'école d'ingénieurs, est basé sur le campus du Bourget-du-Lac. Ses travaux portent sur les aspects énergétiques, le solaire en particulier, et leur intégration dans le bâtiment et son environnement.

Helios, bâtiment qui héberge le LOCIE