Célia, Claire et Clément conçoivent un distributeur de plats frais zéro déchet !

Un projet recherche et développement éco-responsable

Clément Bazin, Célia Ladret et Claire Poussange, élèves en formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique, ont développé un distributeur de plats ultras-frais conditionnés dans des bocaux en verre pour Alpy - Happy Factory. L'entreprise leur a confié un cahier des charges pour mettre au point ce concept innovant, dans le cadre de leur projet recherche & développement réalisé en 5e année de formation ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry.

Le défi

Crédit photo : Happy FactoryThomas Chabry est ingénieur Polytech. Il a effectué sa formation en cycle préparatoire PeiP à Polytech Annecy-Chambéry, et en cycle ingénieur à Polytech Orléans. En 2018, il reprend l’entreprise savoyarde Happy Factory, qui propose une nouvelle offre de restauration rapide, plus saine et responsable grâce une gamme de plats cuisinés frais, conditionnés dans des bocaux en verre réutilisables.

En 2019, il fait appel à nos élèves ingénieurs pour développer son activité : rendre ses produits accessibles au plus grand nombre via une solution innovante de distribution automatique. Ce distributeur, connecté, devra proposer les services suivants : prise de commande à distance, achat et retrait de formules repas conditionnés dans des bocaux en verre, récupération des bocaux et gestion des contenants consignés.

Le bilan

Le bilan est plus que positif. Les étudiants ont su traduire le cahier des charges en une première solution technique, intégrant toutes les fonctionnalités attendues. « Polytech Annecy-Chambéry est un partenaire précieux pour le développement de nos projets. Nous sommes prêts à renouveler l’expérience » conclue Thomas Chabry.

Les étudiants ont mobilisé de multiples compétences techniques pour réaliser ce projet - technologies web, électronique, conception 3D, systèmes embarqués, programmation Python et C - mais aussi gestion de projet et communication, le tout avec esprit d'équipe et entraide. Le projet a été réalisé avec la complicité des services techniques de l'école d'ingénieurs, notamment pour concevoir la maquette 3D et les cartes électroniques. Nos élèves ont ainsi :

• projet recherche & développement ingenieur Instrumentation Automatique InformatiqueRéalisé une maquette fonctionnelle avec possibilité de retirer des bocaux, de payer, d’imprimer un ticket de caisse, et de gérer la consigne.
  • Développé un site web permettant : l'ajout de techniciens, l'ajout/modification/suppression de produits, l'ajout de distributeurs, la visualisation du contenu du distributeur, et l'avertissement en cas de problèmes.
  • Rédigé une documentation détaillée afin de faciliter la reprise du projet par l'entreprise.

À l’issue de 6 semaines de travail intense, le trinôme est satisfait. « Nous n’avons pas compté nos heures, ce projet nous a réellement passionnés. C’est le premier que nous avons pu réaliser de A à Z, en autonomie. Nous sommes très fiers d’avoir proposé une solution la plus aboutie possible. Ce projet est encore à l'état de prototype, il sera sûrement développé par les promotions futures dans le cadre d'un projet recherche & développement, ou en stage » précisent les co-équipiers enthousiastes.