Sportive de haut niveau et future ingénieure : c'est possible !

Fanny, championne d'aviron, nous raconte comment elle conjugue études et sport

Fanny Puybaraud étudie en 3ème année de formation ingénieur Environnement Batiment Energie à Polytech, sur le site de Chambéry. Son projet ? Obtenir son diplôme d'ingénieur, ainsi qu'une médaille nationale et internationale en aviron. Fanny nous raconte sa passion et comment elle mène de front sport, et études de haut niveau.

« Je pratique l’aviron depuis maintenant 11 ans au Cercle Nautique d’Annecy. Je suis baignée dans ce sport depuis toute petite : c’est un sport de famille partagé avec mes parents et mon petit frère.

Fanny Puybaraud, élève ingénieure et championne d'avironJ’ai eu la chance et l’opportunité de participer à plusieurs compétitions sur la saison 2019. Cet été, j’ai été remplaçante du "quatre de couple poids légère" lors des championnats du monde moins de 23 ans, à Sarasota en Floride, aux Etats-Unis. Au niveau national, j’ai terminé 6ème en quatre avec les rameuses de mon club aux championnats de France. Et pour terminer, avec l’Association Universitaire Savoie Mont-Blanc (AUS) dont je suis la vice-présidente, nous avons obtenu le titre de vice-champion de France en huit mixte lors des championnats de France FFSU (universitaire).

Actuellement je m'entraine pour la prochaine compétition qui se déroulera le 8 mars à Caen, en Normandie. C’est un format un peu spécial, il s’agit d’une tête de rivière sur 6 000 m (les courses d’aviron s’effectuent normalement sur 2 000 m). Cette course est importante car il s’agit d’une des cinq compétitions du parcours de sélection pour rentrer en équipe de France.

L’aviron est un sport complet qui demande de la technique, de la force et du mental. Rigueur, persévérance, goût de l’effort et du travail en équipe, sont autant d'atouts que je développe au quotidien !

En parallèle de mes études d'ingénieur, je réalise en moyenne 9 entrainements de 2h par semaine, soit 18h d'aviron hebdomadaire. Grâce à mon statut de sportive de haut niveau, Polytech et l’Université Savoie Mont Blanc me permettent de suivre un cursus aménagé individualisé. Je réalise donc ma formation ingénieur en 4 années, au lieu de 3. Les quelques matières extraites de mon emploi du temps par rapport au cursus classique, me permettent de m’entrainer quotidiennement. De plus, lorsque je pars en stage ou en compétition, j’ai droit à une preneuse de note, et des aménagements pour mes examens. Ce parcours sur mesure me permet de m’impliquer à 100% dans mes études comme dans mon sport. »

Fanny Puybaraud, élève ingénieure et championne d'aviron

Crédits photos : Florent Arbib et Gaetan Tollet