Le laboratoire LOCIE est certifié ISO 9001

Énergie et bâtiment durable : qualité de la recherche et formation

Le laboratoire de recherche Polytech LOCIE a obtenu la certification ISO 9001, sur le périmètre " Activités de recherche, de valorisation des connaissances et formation par et pour la recherche dans les domaines de l’énergie et du bâtiment durables ", le 05 avril 2021.

Le LOCIE, membre de l’institut Carnot Energies du futur a souhaité se doter d’une démarche qualité de type ISO 9001. L’objectif était de questionner, puis de formaliser et d’optimiser le fonctionnement du laboratoire afin de le rendre plus efficace. Ce fonctionnement est maintenant structuré en six processus :  le pilotage « Management » ; la réalisation « Actions de recherche » ; et quatre processus support « Ressources financières », « Ressources humaines », « Ressources techniques » et « Santé et sécurité ».

Bien que récente, cette démarche permet au laboratoire d’avoir une aide constante au pilotage, tant sur les projets scientifiques que sur la gouvernance. Elle est au service des objectifs stratégiques de l’unité.

Lors de la formalisation de la démarche qualité plusieurs difficultés ont été rencontrées, comme les craintes de certains collègues, la difficulté de mobiliser les autres, le manque de temps, la difficulté de prendre du recul sur le fonctionnement… Ces difficultés ont été levées grâce à l’accompagnement par l’équipe qualité du LOCIE et les qualiticiennes de l’USMB et de l’Institut Carnot « Energies du Futur ».

Les aides, en particulier l’accompagnement par l’Institut Carnot entre 2019 et 2020 avec la mise à disposition à temps partiel d’une qualiticienne, ont permis en moins de deux ans de former la cellule qualité, de concrétiser la démarche et d’éprouver sa robustesse avant l’audit de certification.

Cartographie des processus du Locie

Cartographie processus LOCIE

 

En savoir plus sur le LOCIE

Recherche LOCIELe LOCIE - Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement - travaille sur les aspects énergétiques et leur intégration dans le bâtiment, son environnement autant pour le neuf que pour l’existant. Cela concerne les systèmes innovants pour la production, le transport et le stockage de l’énergie, et la durabilité énergétique, environnementale, structurale, économique et sociale des bâtiments.

Le LOCIE est une unité mixte de recherche UMR 5271 – Université Savoie Mont Blanc et CNRS travaillant dans les sciences de l’ingénierie et des systèmes. Ses activités sont résolument orientées vers des domaines d’application à forts enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux : bâtiment et énergie durables. Le LOCIE est également un laboratoire de recherche en amont de l’Institut National de l’Énergie Solaire INES implanté sur le campus de Savoie Technolac.

Sa composante de rattachement est l’école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry. Pour la formation doctorale, le LOCIE est rattaché à l’école doctorale SISEO (Sciences et Ingénierie des Systèmes de l’Environnement et des Organisations, No 489).

Helios - bâtiment LOCIE

Partager

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry