Antonin découvre la transition énergétique et écologique en Nouvelle Zélande

Une année de césure dans le cursus formation ingénieur

Antonin Renevot, étudiant en 4ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie, est parti en Nouvelle Zélande pendant un an, afin de découvrir la transition énergétique et écologique. Son objectif ? S'enrichir professionnellement et personnellement, en travaillant dans des fermes en permaculture, et dans des entreprise spécialisées dans les énergies renouvelables. Découvez ses aventures sur son blog !

  • « Antonin, pourquoi avoir décidé de faire une année de césure ?

Antonin Renevot, futur ingénieur PolytechPour réaliser des projets qui me tiennent à coeur. L'année de césure me permet de voyager tout en sortant du système universitaire. Non pas pour le remettre en question, mais pour avoir une approche différente du voyage, des rencontres, des activités réalisées. J'ai par exemple découvert un mouvement contestataire à l’autre bout du monde, rencontré et vécu avec des fermiers, dormi à la belle étoile en pleine montagne…

  • Pourquoi avoir choisi la Nouvelle Zélande ?

La première raison, c'est pour améliorer mon niveau d’anglais ! Ensuite, pour découvrir la culture maorie et les paysages extraordinaires de Nouvelle Zélande.

  • Quel est votre programme ?

J'ai commencé ma découverte de la transition écologique en faisant du Woofing pendant 5 mois dans des fermes spécialisées dans la permaculture. Je vais également aller à la rencontre des acteurs qui réalisent des activités contradictoires avec la transition écologique, et je souhaite notamment étudier les élevages intensifs. Ensuite, je compte travailler dans des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables durant 3 mois. 75% de la production d’électricité en Nouvelle Zélande est fournie par des barrages hydrauliques. C’est donc un territoire avec un très fort potentiel d’énergies renouvelables. Cependant les 25% restant sont globalement assurés par des énergies fossiles (charbon et gaz), il y a donc encore des progès à faire.

L’un des avantages de la césure, c’est que j'ai du temps, j’ai donc décidé de faire une escale d’une semaine à Hong Kong pour aller voir de mes propres yeux le mouvement contestataire.

Et en parallèle de tout cela, je réalise une série de portraits (photos et articles) des personnes inspirantes que je rencontre au fur et à mesure de mon voyage.

  • Avez-vous une anecdote à nous raconter, vécue pendant votre voyage ?

Eh bien, pas plus tard qu'hier j’ai dû changer une roue sur une sortie d’autoroute, et j’ai été obligé d’aller manger au seul restaurant sur place : un MacDo ! Je reviens de deux semaines de Woofing de permaculture. Tout ce que l’on mangeait venait du jardin, même la viande provenait de l’élevage ! Je m’étais promis de ne plus manger dans des fastfoods... Coup dur pour mes principes ! »

Nouvelle Zélande

Nouvelle Zélande

Nouvelle Zélande

Hong Kong

Hong Kong

Plus d'infos

Envoyer un mail à Antonin

Partager

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry