Encore un défi relevé par les futurs ingénieurs Informatique Données Usages !

Un hackathon pour valoriser les données financières publiques

10 élèves en formation ingénieur Informatique Données Usages à Polytech Annecy-Chambéry ont participé à un hackathon dédié à la valorisation des données financières publiques. Il était organisé dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, par l’Université Savoie Mont Blanc et les Directions départementales des finances publiques de Savoie et Haute-Savoie, les 28 et 29 novembre sur le campus du Bourget-du-Lac.

Ainsi, Corentin BALLAZ, William BURILLON, Pierre COCHET, Loick COMBRIE, Tielinan-Mohamed COULIBALY, Evan DADURE, Beda IGIRANEZA, Tanguy MARITON, Maxence PERSONNAZ, Antonin ROSA-MARTIN, ont travaillé sur les défis proposés aux équipes :

  • Que fait ma commune avec 1000 € ?
  • Ressources fiscales et richesse des territoires
  • Fiscalité locale : base, taux et produits
  • Spécificités financières des communes support de stations de ski
  • Coût des piscines pour les communes/agglos
  • Ressources et résultats comparés des universités
  • Ressources fiscales et richesse des territoires

William nous raconte l'hackathon

William et son équipe« J'ai décidé de participer à cet évènement car le sujet, "l'utilisation de données open Data afin de répondre à des problèmes territoriaux et de fiscalités", m'intéressait. En effet, le challenge m'a permis de manipuler et de faire parler ces données. De plus, je trouve que les hackathons sont de bons moyens de mettre en application nos compétences, ils permettent de développer notre capacité à nous adapter.
J'ai eu la chance de travailler sur le sujet ''Fiscalité locale : base, taux et produits''. Le but était d'utiliser les données fiscales (bases, taux et produits) afin que les communes puissent se comparer entre elles à l'aide d'indicateurs. De ce fait, mon équipe a développé un outil de visualisation qui permet à une commune de Savoie ou Haute Savoie, de se comparer avec d'autres communes.
Lors de cet hackathon, j'ai pris conscience de la nécessité d'avoir une équipe pluridisciplinaire. En effet, mon équipe était composée d'étudiants en fiscalité, d'une spécialiste de la fiscalité et de deux informaticiens. Tout le challenge résidait dans la mise en place d'une synergie entre la partie métier et la partie informatique, afin d’apporter le maximum de valeur ajoutée à notre produit. Pour cela, nous sommes d'abord passés par une phase de compréhension et de délimitation du sujet, afin de créer une interface permettant de répondre au mieux aux attentes.
Ensuite, nous somme passés à une phase de développement de l'outil, phase que j'ai trouvé très intéressante. En effet, je n'avais encore jamais travaillé avec des personnes qui n'étaient pas issues du domaine de l'informatique. De ce fait, j'ai dû apprendre à vulgariser mes propos afin de pouvoir communiquer avec eux pour comprendre leurs attentes. Enfin, mon équipe a décidé de me laisser pitcher le projet devant le jury. J'ai trouvé cette étape très challengente car je n'avais jamais effectué de pitch auparavant, et je n'avais jamais encore pris la parole devant 150 personnes !
Malheureusement, aucun Polytech n'a remporté de prix. Mais l'ensemble de mes camarades et moi même avons su tirer pleinement parti de cet événement car nous sommes tous sortis de notre zone de confort en osant pitcher nos projets respectifs. De ce fait, cet hackathon reste une réussite à nos yeux. » William BURILLON, élève en formation ingénieur Informatique Données Usages.

Plus d'infos

Partager

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry