Rencontres alumni Polytech

Les ingénieurs Polytech de retour à l'école

Afin d'accompagner les étudiants en 3e année de formation ingénieur dans la construction de leur projet professionnel, le service Relations entreprises a mobilisé une vingtaine d'ingénieurs Polytech (dont deux diplômés de Polytech Nancy et Lyon), le 24 mars à Polytech sur le site d'Annecy. Au programme de ces rencontres alumni, des tables rondes pour créer des espaces de discussions libres entre ingénieurs et futurs ingénieurs. La prochaine rencontre aura lieu le 6 avril à Polytech sur le site de Chambéry.

Nicomatic, fabricant de composants pour l'aéronautique et l'aérospatiale, a ouvert l'évènement avec une conférence sur le thème ''Manager autrement... L'expérimentation permanente Nicomatic'', dans le cadre du lancement du parrainage de la formation ingénieur Mécanique Matériaux.

découvrir le métier d'Ingénieur : un diplôme, une multitude de missions

Ingénieur d'études, développement, industrialisation, projets, affaires, contrôle, travaux... les métiers d'ingénieur sont multiples. L'objectif de ces rencontres était de faire découvrir aux étudiants les différentes missions des ingénieurs Polytech. Ainsi, les anciens élèves ont quitté leur entreprise le temps d'une demi journée, pour participer à leur tour à la formation des futurs ingénieurs, en témoignant sur leur parcours et sur ce qui les anime au quotidien dans leur métier.

Les échanges ont été riches et sans tabou, une multitude de questions ont été posées, avec entre autres exemples :

« • Pensez-vous être arrivé en entreprise avec des connaissances suffisantes ? • Le passage d'étudiant à ingénieur est-il difficile ? • Que pensez-vous de Chat GPT ? Va-t-il nous remplacer ? • Avez-vous eu des responsabilités importantes ? • Quelles sont les différences de méthode de travail entre l’école et l'entreprise ? • Quel est votre salaire ? • Êtes optimiste pour l’avenir ? Ou vous vous sentez en crise ? • Charge de travail / charge mentale : est-ce qu’on pense toujours au boulot même le soir et le weekend ? • Comment gérez-vous la séparation vie pro / vie perso ? • Un conseil pour dans deux ans quand on sortira de l’école ? • Un conseil pour tout de suite, pour ne pas rater quelque chose avant la fin de nos études ? »

Rencontre alumni PolytechRencontre alumni PolytechRencontre alumni Polytech

20 anciens élèves de retour à l'école, ingénieurs chez : Abylsen - Bee Engineering - BMI Fours Industriels - Bouygues - Capgemini - Crédit agricole - Datalyo - LGM - Nicomatic - NTN - Protolabs - Renault Trucks - Sopra - Photos © Polytech Annecy-Chambéry

Tisser des liens pour rassurer

« Un groupe d’étudiantes m'a demandé à la fin des ateliers d'avoir la possibilité d'échanger en privé avec des diplômées. Elles avaient besoin d'être rassurées sur le rôle et la place donnés aux femmes ingénieures, dans un milieu encore trop réputé à dominante masculine, et tout simplement d'être confortées en tant que femmes sur leurs capacités à s’intégrer en entreprise. J'ai donc improvisé un petit temps où elles ont pu discuter. Ce fut très touchant et plein de bienveillance. Les ingénieures diplômées leur ont proposé de garder contact pour continuer à partager avec elles durant leur cursus à Polytech. Les rencontres alumni c'est aussi la création de liens pour s'encourager, se donner la force d'atteindre son objectif professionnel et développer son estime de soi. » raconte Ingrid Acqueson, assistante Relations entreprises.