Comment intégrer l'école d'ingénieurs après la réforme du BAC ?

Pas de panique : toutes les réponses à vos questions !

Actuellement lycéen en classe de première, vous passerez le BAC en 2021, vous êtes donc concerné par la réforme. Vous souhaitez poursuivre vos études en école d'ingénieurs : comment intégrer Polytech Annecy-Chambéry ?

Réforme du BAC : quoi de neuf ?

• Il n'y a plus de série (L, ES ou S) en voie générale, mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de leurs talents et aspirations
  • Le parcours en voie générale est composé :

► d'enseignements communs : Français - Histoire géographie - Langues vivantes A et B - Enseignement moral et civique - Philosophie - Sciences : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux - Sport

► d'enseignements de spécialié au choix (3 spécialités en première, et 2 en terminale) :  Arts - Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles) - Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques - Humanités, littérature et philosophie - Langues, littératures et cultures étrangères - Littérature, langues et cultures de l’Antiquité - Mathématiques - Numérique et sciences informatiques - Physique chimie - Sciences de la vie et de la terre - Sciences de l’ingénieur - Sciences économiques et sociales

• Le système d'évaluation du BAC repose sur un contrôle continu (40 %), et sur des épreuves finales (60%), en classes de première et terminale.

Quelles spécialités choisir pour intégrer Polytech Annecy-Chambéry en 2021 ?

Important !Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos études d'ingénieur, il est recommandé d'opter pour ces spécialités :

► En classe de première : Mathématiques - Physique chimie - Une spécialité libre (scientifique ou non)

► En classe de terminale : Mathématiques - Une spécialité scientifique (Numérique et sciences informatiques, ou Physique chimie, ou Sciences de l'ingénieur, ou Sciences de la vie et de la terre)

Construisez vos choix de spécialités sur le site Horizons 2021 et découvrez les perspectives de formations qui s'offrent à vous.

Le concours Geipi Polytech 2021

Le Concours Geipi Polytech se déroule en 2 étapes, permettant d'obtenir 2 notes pour établir un classement final unique.

• 1. Une étude de dossier pour tous les candidats, prenant en compte les notes suivantes :

► Spécialité mathématiques (notes de 1ère et de terminale)
► Spécialité physique chimie (notes de 1ère)
► 2ème spécialité scientifique choisie en terminale
► Français : épreuve du BAC
► Anglais (notes de 1ère et de terminale)

• 2. Un entretien de motivation ou une épreuve écrite

► Soit un entretien de motivation (pour les meilleurs dossiers)

► Soit une épreuve écrite (pour tous les autres candidats). Elle est constituée d'une épreuve de mathématiques et d'une épreuve à choisir parmi les matières suivantes : physique-chimie, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie et de la terre ou numérique et sciences informatiques.

Etapes concours Geipi Polytech

En savoir plus sur la réforme du BAC

Des questions ?

Contactez le service admission