Quentin, bien dans sa tête et ses jambes

Champion de course d'orientation et futur ingénieur c'est possible !

Quentin Andrieux pratique la course d'orientation à haut niveau depuis son plus jeune âge. Aujourd'hui, il est élève en 3ème année de formation ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry, après avoir effectué ses deux années de cycle préparatoire PeiP à Polytech Clermont. Après avoir gagné deux médailles en coupe d'Europe Jeune en 2019, et avoir été deux fois champion d'Europe Jeune relais en 2017 et 2018, il a participé cette année aux championnats du monde Junior en Turquie (5ème en Sprint) et au championnat de France Senior (8ème en Sprint).

Entretien avec Quentin, bien dans sa tête et ses jambes

• La course d'orientation : pourquoi ?

Quentin Andrieux, futur ingénieur et sportif de haut niveau« Je pratique la course d'orientation depuis tout petit, mes parents m'y ont initié. Puis, je me suis plu au club de Chambéry, l'Echo73. Je continue depuis au plus haut niveau possible, étant passé par une section sport au lycée, puis par le pôle France jeune à Clermont-Ferrand. C'est un sport complet, il faut utiliser sa tête et ses jambes. Le but en compétition est de réaliser un parcours, seul, avec des balises dans un ordre imposé le plus rapidement possible à l'aide d'une carte extrêmement précise en milieu urbain ou en forêt. Il y a plusieurs formats comme le sprint, la moyenne distance et la longue distance. Pour performer dans ce sport il faut être très bon en course à pied, en lecture de carte et réussir à maintenir un certain niveau de lucidité tout au long de la course afin de ne pas faire d'erreurs.

La course d'orientation m'apporte énormément de choses. J'adore passer du temps en nature ou en montagne pour courir, skier et rouler dans le but de m'entraîner. La course d'orientation m'a fait voyager dans toute l'Europe et dans la plupart des coins français pour les entraînements, stages ou compétitions. Je rencontre beaucoup de personnes passionnées qui deviennent des amis en France ou à l'étranger. Au-delà de ça, c'est l'aspect mental dans l’entraînement et dans la vie de tous les jours que j'aime : comment optimiser sa préparation afin de performer tout en prenant un maximum de plaisir à l’entraînement.

• Combien de temps consacrez-vous aux entraînements ?

Je passe environ 11 heures par semaine à m’entraîner : musculation, course à pied, course d'orientation, vélo ou encore ski de fond/rando. Bien sûr, ce nombre d'heures varie en fonction de la forme du moment, des stages/compétitions et aussi des études.

• Comment peut-on être à la fois élève ingénieur et sportif de haut niveau ?

C'est parfois compliqué pour moi de concilier les deux, disons que ça fait de grosses journées avec les cours, les entraînements et les travaux personnels. Mais grâce aux aménagements d'études pour sportif haut niveau, j'arrive à suivre le rythme. Je pense que si on sait pourquoi on suit ce cursus, on peut y arriver sans problèmes. De plus, le site d'Annecy de Polytech est très bien situé et adapté pour tout enchaîner.

• Des rêves, des projets ?

Mon projet est de continuer la course d'orientation au plus haut niveau, maintenant chez les seniors, pour imaginer monter sur le podium aux championnats du monde. Je compte aussi travailler en tant qu'ingénieur matériaux pour construire des chaussures ou des skis et rester au contact de la montagne et de la nature. Mon rêve est de garder un maximum de plaisir à m'entraîner et à être dehors tout les jours, et tout simplement aimer ce que je fais ! »

Crédits photos : Ali Erinmez et Laphotographiedecharlie