Ouverture de la formation ingenieur Batiment Ecoconstruction Energie en apprentissage

Inventez et construisez les bâtiments de demain !

La formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie devient ingénieur Bâtiment Econsconstruction Energie, et ouvre en alternance sous statut apprenti en partenariat avec l'ITII, à la rentrée 2021.

Bernard Souyri, enseignant chercheur à Polytech Annecy-Chambéry nous explique l'évolution et l'expansion de cette formation, accréditée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) en janvier 2021.

Ingenieur batiment econconstruction energie« Par rapport à l'ancien diplôme Environnement Bâtiment Energie, la nouvelle formation Bâtiment Ecoconstruction Energie a pour vocation à se recentrer sur l'objet Bâtiment, et à englober de manière plus forte l'ensemble des connaissances nécessaires à l'exécution des missions de plus en plus larges (aspects techniques, économiques, environnementaux, et managériaux) proposées aux jeunes ingénieurs du secteur du bâtiment.

Cette formation a pour ambition d'aborder toutes les facettes de l'ingénierie du bâtiment par une approche multidisciplinaire et transversale. Ainsi, l'ingénieur Polytech Bâtiment sera formé :

  • aux techniques constructives et procédés de construction traditionnels (béton, construction bois, métal et construction mixte), et de manière plus large à l'écoconstruction ;
  • à la conception de bâtiments durables à impact environnemental maîtrisé, à l'efficacité énergétique et à l'intégration des énergies renouvelables ;
  • à la rénovation/requalification de bâtiments ou quartiers ;
  • au management des projets de construction ;
  • à l'approche collaborative de la maquette numérique du bâtiment.

Notre pédagogie évolue vers des apprentissages par projet s'appuyant sur des projets de construction réels et encadrés par des professionnels ; ces projets assurent un échange de connaissances partagé Ingénieur/Enseignant/Elève, qui est riche et favorise l'apprentissage des savoir-faire.

L'ouverture de la formation à l'apprentissage nous est apparue comme une évidence, d'une part par nos relations historiques avec un large panel d'entreprises et avec nos anciens diplômés de l'Ecole oeuvrant dans le secteur du bâtiment, et d'autre part par la forte demande actuelle des jeunes et des entreprises pour l'apprentissage. Cette évolution naturelle est bien sûr un atout pour l'Ecole, et surtout pour les futurs candidats qui ont pour ambition de se former différemment aux métiers du Bâtiment.

En résumé faites confiance à notre expérience de plusieurs dizaines d'années dans la formation d'ingénieurs Bâtiment, et aussi à notre capacité à faire évoluer cette formation au plus près des attentes des jeunes et des entreprises ! »

Ingenieur batiment econconstruction energieIngenieur batiment econconstruction energie

Plus d'infos

 

Partager

  • Facbook
  • Twitter
  • https://rc6.polytech.univ-smb.fr

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry