Ouverture de la premiere formation ingenieur Ecologie industrielle en France

Devenez acteur de la transition énergétique et environnementale !

Polytech Annecy-Chambéry ouvre la première formation ingénieur Ecologie industrielle en France à la rentrée 2021. La CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) a accrédité cette nouvelle formation en janvier 2021, et a créé un nouveau diplôme en réponse au projet innovant de l'école d'ingénieurs pour participer à la transition énergétique et environnementale.

Hervé Boileau, enseignant chercheur porteur du projet de création, nous éclaire sur cette nouvelle formation pour construire le monde de demain.

• Pourquoi avoir créé cette formation ingénieur ?

Station d'épuration« Pour répondre à un besoin nouveau dans le cadre de transition écologique, énergétique et environnementale et aux enjeux fixés notamment réglementairement par la loi  : Grenelle, TECV (Transition Energétique pour la Croissance Verte)… et toutes les lois à venir : réduction de l’empreinte environnementale du numérique, etc.

• Quels sont les besoins des entreprises et des collectivités ?

Les besoins émergent à tous les niveaux (départements, communautés d’agglomérations, zones d’activités, groupement d’entreprises, grands groupes…), pour mettre en relation, créer de synergies, pour économiser, recycler… Une preuve s’il en faut ? J'ai publié UN post sur LinkedIn, qui a généré QUATRE VINGT MILLE vues uniques !

• Quelle est l'originalité de la formation ingénieur Ecologie industrielle ?

Sur le fond : c’est la première et unique formation d’ingénieur en France en Ecologie industrielle, qui combine connaissance d’ingénieur en traitement des effluents et énergies, et compétences d’aménagement et de mise en réseau
Sur la forme : une petite promotion (24 élèves), des origines mélangées, un enseignement en mode projet et problèmes, une interaction forte avec les sciences humaines (économie, développement territorial...)

• Un message à transmettre aux futurs étudiants ?

Vous deviendez des acteurs du changement en contribuant à la décarbonation de l’économie, et à une meilleure gestion des ressources. Vous vivrez et étudierez dans un cadre magnifique, vous travaillerez en petit groupe, dans une région économiquement dynamique... La thématique est plus que d’actualité, elle est d’avenir, vous ferez des jaloux !

DES INGéNIEURS AVEC UNE VISION GLOBALE DES PROBLèMES LIéS A L’éCOLOGIE INDUSTRIELLE

ncinérateur de déchets Spittelau, Vienne, Autriche« Nos ingénieurs participeront à la limitation des impacts, la réduction des pollutions et des consommations d’énergies, la valorisation des rejets, l'utilisation raisonnée d’énergie décarbonée.

Dans un monde en rapide évolution, ils seront capables d’être porteurs/pilotes de projets fédérateurs de développement économique raisonné à l’échelle d’un bassin de vie.

Ils créeront et mettront en place des synergies d’échange (chaleur, sous-produits…), de production en commun (chaleur, énergies renouvelables) de traitement (eaux, gaz, déchets), et d’organisation (transports, services transversaux…). Bref, transformer une juxtaposition de voisins en un écosystème ! » s'enthousiasme Hevé Boileau

Qu'est-ce que l'écologie industrielle ?

• Pratique récente du management environnemental visant à limiter les impacts de l'industrie sur l'environnement, basée sur l'analyse des flux de matière et d'énergie
  • Approche globale du système industriel : un écosystème à rendre compatible avec les écosystèmes naturels
  • Bouclages internes ou externes en lien avec les ressources en matériaux, les rejets solides, liquides ou gazeux, et l'énergie