De retour des assises du Réseau Polytech

"Nos pratiques, nos actions, nos projets."

Les assises nationales du réseau Polytech ont eu lieu les 3 et 4 avril à Pont Royal en Provence. L'événement fédérateur de la vie du réseau a rassemblé plus de 350 personnes : enseignants, personnels, élèves et ingénieurs Polytech. L'objectif était de faire émerger collectivement les innovations et les orientations majeures, nécessaires au développement du réseau d'écoles d'ingénieurs.

« Cette année, les Assises ont été dédiées à nos pratiques, nos actions, nos projets, parce que la force du réseau passe par notre dynamique. Après quinze années d’existence et la mise en place de la Fondation Partenariale Polytech en 2017, c’est dans l’échange et la concertation que nous souhaitons construire les prochaines années. Ces assises restent une occasion unique de se rencontrer, de se questionner et d'apporter un éclairage sur l'avenir ». précise Serge Pravossoudovitch, coordinateur du réseau Polytech.

Au programme de ces deux journées

Des conférences et des ateliers pour partager et enrichir les réflexions sur le fonctionnement du réseau :

• La pédagogie dans le monde de demain.
  • Comment la formation se nourrit des avancées de la recherche ?
  • Regards croisés sur les métiers administratifs et techniques Polytech.
  • Polytech dans 20 ans pour les élèves et diplômés.

Elisabeth Crépon, présidente de la Commission des Titres d’Ingénieur, a expliqué le rôle de la CTI, et ses actions. Elle a notamment précisé les évolutions qu’accompagne la CTI, traduites dans le manuel 2019 "Références & Orientations", dans un contexte de mutations profondes des formations et des métiers, auxquels doivent être préparés les futurs ingénieurs.

Jean-Marc Lhermet, ancien joueur de rugby XV de France, directeur du développement à l’ASM Clermont Auvergne, a fait part de son expérience dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau dans leur projet professionnel. Il a insisté sur la nécessité d’acquérir des compétences clés, complémentaires au métier de sportif, telles que la communication, le management ou le leadership. Cette conférence a fait écho à la volonté du réseau de proposer des modes de formation adaptés aux sportifs et artistes de haut niveau.

Les animateurs des commissions et groupes de travail du réseau ont présenté, chacun en 180 sesondes, une rétrospective sur le travail mené en 2018.

En clôture, quatre ingénieurs diplômés ont été mis à l’honneur et ont présenté leurs parcours et expériences en lien avec les valeurs du réseau Polytech : "respect et ouverture", "anticipation et esprit d’équipe", "exigence et créativité", "responsabilité et transparence".