Lancement de l'aventure Piton avec 9 projets innovants

dont un sac à dos inventé par un ingénieur Polytech

La promotion PITON 2021 est lancée, avec 9 nouveaux projets de développement et innovation dans les domaines du sport outdoor, du confort et de l'hygiène de l’habitat, de la sous-traitance automobile, de la santé, et de l'ingénierie de l’eau. 32 étudiants de l'université Savoie Mont Blanc, dont 5 de Polytech Annecy-Chambéry, ont été sélectionnés. Ils effectueront ainsi leur stage ingénieur de fin d’études dans le cadre des projets PITON, portés par des acteurs publics ou privés, de mi-février à début juillet.

Ce sont 9 projets d'entreprises et organisations du territoire Savoie Mont Blanc qui bénéficieront de l’inventivité et de l’enthousiasme de nos étudiants, dans un environnement propice à l’innovation et à la créativité : Bosch, le Centre hospitalier métropole Savoie, Hydrétudes, Samaya, Salomon, Savoy Désinfection Environnement, Somfy, la Ville et l’Agglomération de Chambéry. Le 9ème projet ''Primeparc'' est proposé par Lucas Douchin, étudiant entrepreneur, ingénieur Mécanique Matériaux diplômé de Polytech Annecy-Chambéry en 2020. Il révolutionne le port du sac à dos. En savoir plus sur PrimeParc

PITON : QuésaKO ?

Formation ingénieur avec PitonPITON, ce sont des projets à fort caractère innovant, proposés par les entreprises et conduits par des équipes pluridisciplinaires constituées d’étudiants et de salariés. Chaque équipe travaille pendant 20 semaines en mode start-up, dans des espaces de co-working dédiés de l’université et en entreprise.

Pendant cette période, les équipes sont accompagnées par des experts de l'innovation. Étudiants et salariés bénéficient de séances de créativité, de formations à l’innovation et à la gestion de projet, et d’ateliers spécifiques destinés à apporter les connaissances et compétences jugées utiles à la réalisation du projet. En savoir plus sur PITON

Les projets Piton 2021

  • Bosch, à Marignier : un projet de réflexion stratégique sur la diversification des activités dans le développement durable.
  • Centre hospitalier métropole Savoie, à Chambéry : développer l’activité du centre d’enseignement par simulation Hopsim®.
  • Hydrétudes, à Argonay : améliorer son outil MESRI, un modèle événementiel spatialisé. Il permet à partir du Modèle Numérique de Terrain (MNT) et des pluies tombées sur le territoire, d’estimer les débits à l’exutoire d’un bassin versant.  L’objectif est de pouvoir anticiper les événements climatiques et d’effectuer les aménagements préventifs nécessaires.
  • PrimeParc, à l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand Lac : développer un système de portage sac à dos innovant permettant de réduire les troubles musculosquelettiques.
  • Samaya, à Annecy-le-Vieux : développer la tente en conditions extrêmes (altitude, froid, neige, vent).
  • Salomon, à Epagny-Metz-Tessy : concevoir et prototyper une chaussure de running dans le respect des engagements de l’entreprise en matière de RSE, en particulier d’économie circulaire.
  • Savoy Désinfection Environnement, à Aix-les-Bains : développer et concevoir des systèmes innovants et écologiques dans le traitement des punaises de lit.
  • Somfy, à Cluses : développer une solution d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et du confort des utilisateurs (confort d’été, qualité d’air), avec une approche RSE.
  • La Ville et l’Agglomération de Chambéry : développer un prototype de borne numérique à destination des usagers souhaitant réaliser leurs démarches administratives.

Partager

  • Facbook
  • Twitter
  • https://rc6.polytech.univ-smb.fr

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry