Fanny, doctorante, aide les guides de montagne à estimer les risques d'avalanche

Le métier de chercheur vu par un collégien en vidéo

Le laboratoire de recherche Polytech LISTIC accueille chaque année des collégiens dans le cadre du stage de 3ème, afin de leur faire découvrir les métiers liés au secteur de la recherche. Ainsi Léo Deloche, 14 ans, élève au collège du Semnoz, a vécu une semaine en immersion dans le laboratoire en janvier, à la découverte des travaux de thèse de Fanny Pagnier sur la "Méthode d'aide à la décision au regard du risque d'avalanche".

Au delà de la mission d'observation, le LISTIC propose aux collégiens de devenir acteurs de leur stage, en réalisant une vidéo pour raconter le métier de chercheur. Encadré par Jean Claude Jouffre, ingénieur de recherche, Léo s'est documenté sur le sujet de recherche de la doctorante pour rédiger ses questions, puis il a réalisé l'interview de Fanny, et enfin le montage vidéo. Le journaliste scientifique en herbe a ainsi produit une vidéo de moins de 3 minutes pour illustrer ses travaux pour aider les professionels de la montagne à estimer les risques d'avalanches, afin de choisir leur itinéraire sécurisé.

« J’ai appris que les doctorants du laboratoire venaient de partout dans le monde, dans les couloirs j’ai entendu au moins cinq langues différentes. J’ai su m’intégrer dans l’équipe durant le tournage et gérer le trac le premier jour. Le montage vidéo c’est une de mes passions et j’étais dans mon élément. Le fait de le réaliser dans un milieu professionnel m’a montré l’importance de certains détails auxquels je ne faisais pas particulièrement attention avant. J'ai adoré la découverte du projet, la réalisation du montage, la rencontre avec Jean Claude mon maitre de stage, et la communication » raconte Léo.

découvrez la vidéo

En savoir plus sur lA these de Fanny Pagnier