Etre étudiante au Brésil et à Polytech Annecy-Chambéry c'est possible !

Anna nous raconte pourquoi elle a quitté Rio de Janeiro pour étudier à Annecy

Anna Beatriz Guimaraes est étudiante à l’Université Fédérale de Fluminense, située à Volta Redonda à Rio de Janeiro, au Brésil. Elle a choisi de poursuivre son cursus à Polytech sur le site d'Annecy, dans la formation ingénieur Mécanique Matériaux. Elle nous raconte son expérience d'une année à l'école d'ingénieurs, puis en stage en entreprise.

•  Anna, pourquoi êtes-vous venue étudier à Polytech Annecy-Chambéry ?

Anna Beatriz« J'ai choisi Polytech Annecy-Chambéry après recommandations de mes amis brésiliens ayant déjà fait leurs études à l'école d'ingénieurs, et grâce au partenariat que Polytech Annecy-Chambéry a établi avec mon université. De plus, Polytech Annecy-Chambéry est le partenaire parmi ceux de mon université, qui propose le plus de disciplines en rapport avec ma formation d'ingénieure.

Les deux semestres de formation à Polytech ont été très enrichissants ! Ils m'ont permis d'améliorer mes connaissances dans le domaine de l'ingénierie, avec des approches différentes concernant les  sujets et problèmes du domaine. Cette période m'a également permis de progresser dans la pratique de la langue française.

• Quel est votre meilleur souvenir à Polytech Annecy-Chambéry ?

Il est un peu difficile d'en choisir un seul parmi mes nombreux bons souvenirs ! Mais j'en retiens deux plus marquants : le premier a été l'accueil remarquable de Catherine Browne, responsable des relations internationales, au premier jour à Polytech. Le second, c'était la semaine d'intégration organisée par l’Université Savoie Mont Blanc pour accueillir tous les étudiants internationaux. Ce fut une semaine très spéciale, marquée par des moments d'études, de loisirs et d'immersion dans la culture française.

• Vous travaillez actuellement en stage en entreprise ?Anna Beatriz

Effectivement, après avoir effectué un premier stage chez CDISCOUNT à Bordeaux, je suis actuellement stagiaire ingénieure chez MUL-T-LOCK en région parisienne. Je travaille dans le domaine de l'amélioration continue. Mes principales missions consistent en la mise à jour de la base de données et l'accompagnement de l’entreprise dans sa digitalisation. Je soutiens l’ingénieur process dans la mise en place de l’EDI (Electronic Data Interchange) pour automatiser la réception des commandes clients, et pour développer une FAQ sur le site web afin d'améliorer l’expérience client.

• Souhaitez-vous transmettre un message pour conclure votre témoignage ?

Absolument ! Polytech Annecy-Chambéry, avec le soutien de ses équipes et ses professeurs attentionnés, m'a permis de vivre une expérience très agréable et unique. Je la recommande à tous ceux qui recherchent plus qu'un échange d'études, mais une expérience enrichissante sur le plan professionnel et personnel ! »