Amélie, skieuse de fond à haut niveau et future ingénieure

Son secret pour réussir ? Ambition, motivation, et sourire !

Amélie Suiffet, étudiante en 3e année de formation ingénieur Ecologie Industrielle et Territoriale, pratique le ski de fond depuis qu'elle est toute petite. De retour des jeux mondiaux universitaires, qui ont eu lieu en janvier aux USA à Lake Placid, elle nous raconte cette expérience inoubliable.

Amelie Suiffet sportive haut niveau Polytech« Mon aventure aux mondiaux universitaires fut inoubliable dans tous les sens du terme. J'ai déjà passé difficilement la douane, puis une jolie nuit blanche en raison des des 24 heures de voyage. L'arrivée en terre américaine a donc été plutôt mouvementée et fatigante. La vie américaine n'a pas vraiment plu à mon estomac qui n'a pas supporté les viandes frites, l'eau en canette ainsi que le gras présent partout. J'ai donc été malade une bonne partie de la première semaine, m'empêchant d'atteindre les résultats que je souhaitais. Par ailleurs, j'ai décroché tout de même une demie-finale en KO sprint et la dixième place sur la mass start skate. Ces mondiaux universitaires m'ont fait vivre des émotions en équipe grâce aux relais où nous avons joué le podium tout le long, et en soutenant de très près nos collègues masculins qui ont été sacrés champions du monde !  L'ambiance, bien que très séreuse tout le long de la semaine de compétition, fut folle sur les derniers jours, avec à la clé de beaux moments de partages avec les équipes étrangères. »

Entretien  avec Amélie Suiffet

• Que vous apporte la pratique du ski de fond à haut niveau ?

« Mon sport fait partie intégrante de ma vie, je pense qu'à ce jour il fait partie de mon équilibre de vie. En effet d'un coté il m'apprend à me dépasser, à être rigoureuse, à avoir de la force mentale, à vivre en équipe… et d'un autre il me force à optimiser mon organisation de tous les jours, ce qui est un vrai plus dans ma vie d'étudiante. Je me sens plus efficace et toujours motivée (même si je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer) !

Le temps imparti à l'entrainement varie grandement en fonction des périodes. L'été et l'automne nous faisons beaucoup de volume (entre 16 et 30 heures par semaine) alors que l'hiver, le nombre d'heures varie entre 10 et 18 heures par semaine. Cependant, notre sport se pratique sur des lieux particuliers (neige, piste de ski roue…) ainsi il faut ajouter les temps de trajet et de préparation en plus du temps d'entrainement réel…

• Comment peut-on être à la fois élève ingénieure et sportive de haut niveau ?Amelie Suiffet sportive haut niveau Polytech

Réaliser un double projet n'est pas toujours facile, il faut être très rigoureux, organisé et surtout motivé. Je pense qu'il faut s'écouter parfois pour ne pas créer trop de fatigue, prendre son temps et ne pas vouloir tout faire au risque de tout gâcher et de ne réussir ni le projet sportif, ni le projet scolaire (je parle ici en connaissance de cause) ! Dans tout cela pour moi, la clé c'est d'être entourée par une équipe : un coach sportif et une équipe scolaire. Et surtout de réussir à communiquer avec tout ce beau monde ! Mais selon moi, suivre des études que l'on aime est essentiel pour se sentir bien dans son sport. Même si celles-ci sont ambitieuses !

• Quels sont vos projets ?

Je souhaite devenir conseillère en environnement et/ou gérer et optimiser les flux dans les entreprises, les collectivités… Le conseil et l'expertise environnementale est un domaine qui me tient à cœur depuis toujours et je ne me vois pas faire autre chose pour aider la société. Je n'ai pas vraiment de rêve sportif, simplement aller le plus loin possible, être la meilleure athlète possible pour ne rien regretter. Évidemment comme chaque sportif mon rêve serait d'aller aux JO ! Mais les années qui s'écoulent me font vivre des expériences différentes qui me procurent beaucoup d'émotions et me font progresser, et c'est cela que je cherche avant tout !

• Un message à transmettre aux futurs étudiants Polytech, sportifs de haut niveau ?

Mon message est en lien avec la ténacité et la réflexion. Lorsqu'on est à fond dans le sport, on ne prend parfois pas le temps de se poser et de réfléchir à notre vie. Nous  sommes toujours en train de tout organiser, millimètrer (les objectifs sont établis, les entraiment calés pour la semaine ou le mois, les compétitions prévues, les jours de repos aussi…). Le seul moment où l'on prend du recul est quand notre saison ne se passe pas bien, et ce n'est souvent pas le meilleur moment pour le faire... Alors, prenez le temps de vous poser les bonnes questions : pourquoi vous faites réellement votre sport, ou vos études, comment imagineriez vous votre vie sans ? Rendez-vous compte de la chance que vous avez, même si cela implique beaucoup de sacrifices, de douleur et de compromis. Vous avez l'opportunité de vivre des moments inoubliables et de vous offirir la possibilité d’exercer le métier de vos rêves ! Chacun devrait avoir une passion qui l'anime autant ! Ayez de l'ambition dans tous vos projets, de l'envie et surtout gardez le sourire et la positivité. Ce sont sûrement les clés de la réussite scolaire et sportive ! »

Amelie Suiffet sportive haut niveau PolytechAmélie, sportive de haut niveau et future ingénieure

2023 - 5e en relais féminin - TOP 10 en mass-start, sprint, sprint par équipe mixte aux Jeux mondiaux universitaires

2022 - 3e aux championnats de France Sénior