Un café et un projet professionnel informatique s'il vous plait !

Petits déjeuners RH avec Sopra Steria

Sopra Steria, groupe parrain de la formation ingénieur Informatiques Données Usages promotion 2022/2025, organise des petits déjeuners RH pour les étudiants en 3e année. Les rencontres ont lieu dans le locaux de Sopra Stéria, à Annecy au parc des Glaisins, les 21 et 28 février, et les 7 et 14 mars. Dans une ambiance conviviale, les petits déjeuners RH permettent de casser les codes et de briser les barrières afin de créer des échanges riches entre professionnels et étudiants, pour construire le projet professionnel des futurs ingénieurs.

Ainsi, pendant quatre mardis de 8h à 9h, deux cadres Sopra Steria répondent aux questions des groupes de 6 ou 7 élèves-ingénieurs, autour d'un petit déjeuner gourmand avec café, thé, jus de fruit et viennoiseries. L'atmosphère informelle et chaleureuse incite les élèves à poser leurs questions sans tabous sur les sujets de la qualité de vie au travail, du recrutement (comment être le meilleur candidat ?), des possibilités d’évolution de carrière, du management d'équipe ou encore des offres d'emplois et de stages du groupe Sopra Steria.

Lors du premier petit déjeuner, les discussions ont dérivé sur l'évolution des compétences techniques de l'ingénieur informatique pour participer à la construction du monde de demain et à la transition numérique. Ils ont par exemple échangé sur les IA (Intelligence Artificielle), le chatGPT (Generative Pre-trained Transformer), les logiciels, les problèmes de cyber sécurité, et l'impact des évènements (séisme en Turquie et crise énergétique etc.) sur leurs missions ingénieur.

Ces rencontres ont pour vocation de créer des liens de proximité entre les élèves et l'entreprise. L'objectif est d'aider les étudiants à se forger une image concrète du monde du travail dans leur secteur, de les rassurer sur leurs démarches de recherches de stages et de futurs emplois, mais aussi de leur donner quelques conseils très importants sur les softkills (compétences comportementales) à développer, et de commencer à aborder la construction de leur projet professionnel.

Contacts pour Plus d'infos