12 heures d'hackathon de la donnée pour les élèves ingénieurs

Imaginer une plateforme collaborative pour diffuser l'offre de formation et d'emplois du territoire transfrontalier

Les élèves en 4e année de formation ingénieur Informatique Données Usages ont participé à un hackathon de la donnée à Polytech sur le site d'Annecy, en duplex visio avec des partenaires du projet Interreg CaDyCo Formation et des professionnels du recrutement, le 16 février de 10h à 22h.

Cet évènement était organisé dans le cadre du projet Interreg CaDyCo Formation, avec l'Université Savoie Mont Blanc et son école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, et la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, Unidistance et le Pôle emploi. Le projet CaDyCo a pour objectif de créer une plateforme collaborative à destination des entreprises, des étudiants, des demandeurs d'emploi et des collectivités territoriales pour aider au recrutement et à l'orientation sur le territoire transfrontalier France - Suisse.

Après une introduction en début de matinée sur les enjeux du projet Interreg CaDyCo, Nicolas Ricci (adjoint scientifique CaDyCo et Recherche appliquée & Développement) et Hélène Caillol (adjointe au Directeur des statistiques, de l'étude et de l'évaluation à Pôle emploi) ont présenté les jeux de données de l'emploi. Les étudiants Polytech ont travaillé en groupes avec l'appui technique de leurs enseignants, et des partenaires du projet (Pôle emploi notamment pour le jeu de données français et Nicolas Ricci pour le jeu de données suisse) et ont présenté le résultat de leurs travaux sous forme de pitchs intermédiaires à 13h et pitchs finaux à 20h30 : leurs choix d'indicateurs et d'interfaces, le prototypage et les publics cibles identifiés (étudiants, demandeur d'emploi, entreprises, collectivités territoriales et responsables de formation).

Après délibération par un jury de professionnels, les travaux des étudiants ont été récompensés par deux prix : le prix Pôle emploi et le prix Prismo.

« Mon équipe (Xin Yao, Lola Drouin, Alaaeddine Besbes, Anas El-Abedelalaoui et moi même) a remporté le prix Pôle Emploi. Ce challenge était enrichissant, j'ai pu me rendre compte de la réalité du traitement des données avec les difficultés qui y sont liées, telles que le décryptage du jeu de données et les erreurs qui peuvent s'y trouver. Ces 12 heures à travailler ensemble nous ont permis de développer une cohésion au sein de l'équipe. Nous avons fini épuisés car cet hackathon était formateur mais éprouvant ! » raconte Doriane Theze, élève ingénieure Informatique Données Usages.

« Les étudiants Polytech ont appris à se confronter à la comparaison des jeux de données qui ne reposent pas toujours sur les mêmes sources, et qui ne sont donc pas toujours parfaitement comparables. En effet, on ne collecte pas les données de l'emploi de la même manière en Suisse qu'en France. Il a fallu s'adapter, essayer de compléter les données manquantes. Bravo aux élèves qui ont fait preuve d'agilité pour relever ce défi ! » conclue  Maïlys Jean, Chargée de projets transfrontaliers franco-suisses et de développement de réseaux de coopération internationale à l'Université Savoie Mont Blanc.

Hackathon formation ingenieur informatique données usages

Hackathon formation ingenieur informatique données usages

Contacts

  • Maïlys Jean, chargée de projets transfrontaliers franco-suisses et de développement de réseaux de coopération internationale à l'Université Savoie Mont Blanc
  • Sébastien Monnet, enseignant-chercheur Polytech, responsable de la formation ingénieur Informatique Données Usages

Partager

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry