Oscar participe aux championnats du monde de biathlon aux Etats-Unis

Go go go Oscar !

Oscar Lombardot, élève en formation ingénieur Bâtiment Ecoconstruction Energie, est sélectionné pour les Championnats du Monde Juniors de Biathlon, à Soldier Hollow près de Salt Lake City aux États-Unis, qui auront lieu du 23 février au 2 mars 2022.

Oscar Lombardot sportif haut niveau PolytechOscar pratique le ski de fond depuis l'âge de 6 ans et a commencé le biathlon en compétition à 16 ans. Ses rêves ? A court terme, remporter la coupe du monde junior bien sûr ! Et dans un avenir proche, devenir ingénieur dans le bâtiment durable pour concevoir des maisons passives, tout en poursuivant sa carrière sportive.

• Pourquoi le biathlon ?

« Le biathlon m'apporte la rigueur dans le travail, le goût de l'effort, la compétitivité, la précision. Mais il m'offre aussi de belles rencontres, de beaux voyages, de la cohésion. Pour moi, le sport de haut niveau, c'est un peu l'école de la vie.

• Comment peut-on être à la fois élève ingénieur et sportif de haut niveau ?

Oscar Lombardot sportif haut niveau PolytechLe biathlon est un sport qui demande une grosse charge d'entraînement afin d'être performant : j'y consacre 700 heures, de mai à fin mars. C'est assez compliqué de conjuguer études d'ingénieur et sport à haut niveau. Cela demande beaucoup de sacrifices, les soirées étudiantes peuvent être oubliées (sauf au mois d'avril !). Il n'est pas rare de me lever à 6h pour m'entraîner avant d'aller en cours, ou de m'entraîner tard le soir à la frontale. J'ai la chance d'avoir le statut de Sportif de Haut Niveau à l'Université Savoie Mont Blanc et Polytech. Il me permet d'étaler mon cursus de formation sur plusieurs années, afin d'alléger ma charge scolaire et de pouvoir m'entraîner, ce qui est un vrai avantage. J'ai aussi une preneuse de note, Justine Chavrier, qui m'envoie les cours manqués lorsque je suis en entraînement, en stage, en compétitions.  Ce sont tous ces aménagements qui me permettent d'être à la fois élève ingénieur et sportif de haut niveau. Polytech me permet vraiment de réaliser mon double projet.

• Des rêves ?

Oscar Lombardot sportif haut niveau PolytechMon plus grand rêve serait d'être champion Olympique à Milan Cortina en 2026. Ou encore de gagner le général de la coupe du monde de biathlon et d'obtenir des titres de champion du monde. Et ce sont tous ces rêves qui me motivent pour continuer mon rythme de vie.

• Un message pour les futurs élèves ingénieurs sportifs de haut niveau ?

Croyez en vous pour réussir dans le sport, et accrochez-vous dans vos études ! Il y a parfois  des moments difficiles, mais c'est une expérience qui mérite d'être vécue, après la pluie vient le beau temps ! »