Siméon, musicien à haut niveau et futur ingénieur

Sa passion ? Le clavecin !

Siméon Coulon est élève en 4e année de formation ingénieur Mécanique Mécatronique à Polytech Annecy-Chambéry. Il passe le 31 mars prochain son Certificat d’Études Musicales (CEM), le diplôme le plus élevé de pratique artistique amateur, au conservatoire d’Annecy (CRR). Il nous raconte sa passion, ses projets.

« J'ai découvert le clavecin un peu par hasard à l'age de 7 ans. On m'avait proposé le clavecin à la place du piano car il n'y avait plus de places dans l'académie de musique où j'étais à l'époque. Et depuis 14 années je n'ai pas quitté cet instrument baroque qui m'offre une satisfaction personnelle dans la recherche de la perfection d'un morceau. Ce qui me plait c'est de jouer quelque chose de beau par moi-même, mais aussi de le partager. La pratique du clavecin, ou l'étude de la musique en général, me permet également de développer des compétences telles que la discipline, la concentration, la persévérance et la créativité.

Simeon Coulon, artiste haut niveau PolytechJe dédie en moyenne au moins 10 heures par semaine à la musique : soit en entrainement seul, soit au conservatoire pour des cours individuels ou collectifs (typiquement avec l’orchestre baroque). Le nombre d’heures peut varier en fonction du travail que je dois fournir pour mes études d’ingénieur, mais la plupart du temps j’arrive à bien conjuguer les deux. Lors de mon cycle préparatoire PeiP à Polytech Montpellier, j’ai bénéficié d’un aménagement d’étude sur 3 ans ce qui m’a permis de jongler plus facilement entre les études et la musique.

Le diplôme CEM offre la possibilité d'accéder à des formations supérieures professionnelles dans des conservatoires supérieurs, aboutissant à des métiers de concertistes, professeurs etc. J'ai choisi de le passer simplement pour obtenir une reconnaissance officielle et une valorisation du travail que j'ai accompli. En effet mon projet c'est de travailler en tant qu'ingénieur dans un bureau d'études, afin de concevoir et développer des produits dans la robotique. L'année prochaine je pars étudier au Danemark dans le cadre d'un échange Erasmus, où je suivrai des cours plus orientés robotique. Je souhaite bien sûr poursuivre la musique, mon rêve serait de continuer à participer à des concerts avec des orchestres baroques tout en étant ingénieur ! »

Simeon Coulon, artiste haut niveau Polytech

Simeon Coulon en masterclass avec Jean Rondeau, claveciniste, pianiste et compositeur de musique de film français

Crédit photos : ©Yannick Perrin

Partager

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry