Les futurs ingénieurs découvrent la construction bâtiment bas carbone

Voyage d'étude ingénierie du bâtiment et lutte contre le réchauffement climatique

Les élèves en 4ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie parcours Bâtiment, ont visité des chantiers de bâtiments innovants et rencontré des professionnels du BTP, lors d'un voyage d'étude les 13 et 14 février derniers, à Annecy, l'Isle d'Abeau et Lyon.

L'objectif de ce voyage d'étude ? Plonger les futurs ingénieurs dans le monde du bâtiment et les méthodes "bas carbone pour la construction", afin d'appréhender les solutions développées pour lutter contre le réchauffement climatique.

« Ces visites m'ont permis de découvrir comment se déroulent, et à quoi ressemblent des chantiers de grande envergure. Ce qui m’a le plus passionné ce sont les échanges avec les professionnels. » raconte Tao Leroy, élève ingénieur.

Voyage étude formation ingénieur bâtiment PolytechAu programme du voyage d'étude

  • Visite du chantier de construction du futur Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI, sur le site de l'hôpital d'Annecy

Il s'agit de la réhabilitation d’un ancien corps de ferme dont le bâtiment est classé. Sur ce chantier les élèves ingénieurs ont rencontré les professionnels de l'entreprise Citinea, et Clément Boche ingénieur diplômé de Polytech Annecy-Chambéry en 2012, chef de groupe chez Socotec.Voyage étude formation ingénieur bâtiment Polytech

  • Visite de l'entreprise Vicat à l'Isle d'Abeau

Les élèves ingénieurs ont pu appréhender les nouveaux matériaux béton à haute performance et/ou faible émission carbone.

  • Visite du chantier de construction de la tour Silex² à Lyon Part Dieu

Silex² est un ouvrage de réhabilitation et extension, offrant une forte empreinte végétale avec ses 1 700 m² de terrasses.Voyage étude formation ingénieur bâtiment Polytech Les étudiants ont été accueillis par Mathieu Lebuhotel, élève ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry, actuellement en contrat pro dans l'entreprise Eiffage Construction.

  • Visite du chantier de l'Orangery à Lyon Confluence

L'Orangery, c'est un bâtiment de 1 000 m² de bureaux répartis sur deux étages, construit en pisé ! Les élèves ingénieurs ont rencontré Murenterre, spécialiste de la construction en terre crue, et le maître d'ouvrage Ogic.

 

Elèves en 4ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie parcours Bâtiment

Partager

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry