L'apprentissage par projet au coeur de la formation ingénieur

Étudiants et enseignants témoignent en vidéo

Julien Aimé-Dubois, Lucas Fabry, Alexandre Monié, tous trois étudiants en 5e année de formation ingénieur Systèmes Numériques et Instrumentation, témoignent de leur expérience dans le cadre de l'Apprentissage par Projet et Problème (APP) à Polytech Annecy-Chambéry.

Les étudiants travaillent en équipe sur un cas pratique d'entreprise pendant les trois années de formation ingénieur. L'objectif ? Mettre en application les connaissances théoriques étudiées en cours, mais aussi des notions qu'ils n'ont pas encore acquises. Et c'est là tout l'enjeu du processus d'apprentissage : trouver les sources pour se former sur les sujets non encore maîtrisés, faire appel parfois à des experts, tester, réajuster les solutions pour vivre une mise en situation professionnelle, proche du métier d'ingénieur. Gestion de projet, management, résolution de problèmes techniques, humains, financiers, planning, etc. Les apprentissages sont multiples et indispensables aux missions des futurs ingénieurs.

Encadrés par leurs enseignants-chercheurs Ilham Alloui, Sorana Cimpan, et Jean-Jacques Curtelin, les élèves ingénieurs travaillent essentiellement en autonomie sur leur projet. La validation des acquis de l'apprentissage est réalisée via l'évaluation par compétences, en cohérence avec le référentiel compétences du diplôme d'ingénieur. Elle est  réalisée sur la base d'un entretien individuel et d'un portfolio numérique.

La vidéo sur l'approche projet est diffusée sur Canal-U, dans la collection ''Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique'', à destination des enseignants.

Plus d'infos

• Contactez Jean-Jacques Curtelin, enseignant chercheur Polytech, chargé de mission enseignement numérique
Crédit photo : en haut de l'article © Istock - scyther5