La formation ingénieur Polytech Annecy-Chambéry certifiée ISO 9001

La qualité de formation reconnue par la norme internationale

Les formations initiales sous statut étudiant de Polytech Annecy-Chambéry sont désormais certifiées ISO 9001 (version 2015) pour 3 ans. L’organisation et le fonctionnement de l'école d'ingénieurs sont reconnus, car répondant aux exigences d’une norme internationale dans le domaine de la qualité. A travers cette reconnaissance, c’est le travail fourni depuis des années par l’ensemble du personnel qui est valorisé.

Durant 3 jours, du 4 au 6 décembre,  l'auditeur de la société BCS Certification, organisme extérieur accrédité, s’est immergé dans les méthodes, les outils, les processus et les enjeux de l'école d'ingénieurs, pour en comprendre le fonctionnement et les "comparer" à la norme. Au-delà d’établir un statut sur les pratiques au regard de cette norme, il a appporté son éclairage sur les améliorations à mener, certes nécessaires selon la norme, mais avant tout utiles pour optimiser le fonctionnement de l'école.

Aucune non-conformité n’a été observée, et des pistes de progrès sont à mettre en place avant le prochain audit fin 2019. Polytech Annecy-Chambéry sera désormais suivie annuellement au cours de la validité du certificat, puis sera auditée à nouveau à l’issue des 3 années, en vue du renouvellement de la certification. Chaque année, l’auditeur se penchera sur ce qui a été mis en place à la suite des remarques des audits précédents.

L'amélioration continue : pourquoi ?

La démarche d'amélioration continue a été mise en place pour satisfaire les parties prenantes de l'école en interne et en externe, notamment les élèves, les entreprises et les partenaires internationaux.

Polytech Annecy-Chambéry s’inscrit dans la lignée des écoles d’ingénieurs du réseau Polytech et hors réseau, certifiées ISO 9001, afin d’être toujours plus compétitive.

L’ISO 9001 étant la norme de référence internationale concernant les systèmes de management de la qualité, l'obtention de la certification permet une reconnaissance de l'école et ses formations à l'échelle mondiale.

Enfin, la démarche qualité de Polytech Annecy-Chambéry contribue à l'obtention de l'habilitation de ses formations par la CTI (Commision des Titres d'Ingénieurs).