Futur ingénieur et sportif de haut niveau, c'est possible !

Clément participe aux championnats du monde de ski-alpinisme en catégorie Junior

Clément Charles est élève-ingénieur en 3e année formation Mécanique Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry. Il pratique le ski de randonnée depuis 6 ans, et a évolué vers la compétition depuis 4 ans. Il fait partie de la sélection officielle française pour les championnats du monde de ski-alpinisme à Villars-sur-Olon en Suisse, qui débutent le 10 mars,

• « Vous participez à quelles épreuves en ski-alpinisme ?

Je participe principalement à des courses individuelles qui consistent en un parcours avec plusieurs montées et descentes, ainsi que des passages à pied, skis sur le sac. Cette épreuve cumule entre 1200 et 1800 mètres de dénivelé, et dure entre 1h00 et 1h30 en catégorie junior, dont je fais partie pour la dernière année. Je cours également le sprint, un parcours court de 3 à 4 minutes. Le sprint est composé d'une première partie de montée à ski, puis un portage et une dernière partie à ski, avant la descente jusqu'à l'arrivée. Cette discipline donne de l'importance aux manipulations qui sont les transitions entre montée  / descente et  ski / portage.

• Quel est votre programme de compétition sur la saison 2018-19 ?

Cette année, j'ai été sélectionné en équipe de France grâce à une 4e place au championnat de France individuel, et une 3e place au championnat de France de sprint. J'ai ainsi participé à deux coupes du monde en ce début de saison. En Autriche, à Bischofshofen, où je me place 15e sur l'individuel et 10e sur le sprint. Dans le SuperDévoluy en France j'ai terminé 8e au sprint. S'en suivront les championnats du monde en mars, une coupe du monde en Italie et enfin la Pierra Menta.

• Que vous apporte la pratique du sport à haut niveau ?

La pratique du ski à haut niveau est venue naturellement après ma pratique régulière de la montagne. L'entraînement m'apporte la satisfaction d'évoluer dans un milieu qui me plaît et me fascine. L'art d'améliorer ses performances et de s'adapter au milieu changeant qu'est la montagne sont des points qui me motivent. En outre, ce sport me permet de rencontrer des personnes qui véhiculent un état d'esprit et des valeurs qui me correspondent.

• Comment pouvez-vous conjuguer vos études d'ingénieur et la compétition ?

Je consacre entre 10 et 20 heures par semaine à l'entraînement selon la saison. Avec un programme intense tout l'automne et des courses jusqu'à fin avril, la pratique du ski-alpinisme est assez chronophage et concentrée sur la même période que les études. La conciliation des deux est rendue possible grâce à une bonne prise en charge de l'Université Savoie Mont Blanc et de Polytech Annecy-Chambéry. Cela passe par un investissement et une bonne motivation personnelle, mais surtout un emploi du temps modulable, ainsi que des camarades et des professeurs compréhensifs.

• Quels sont vos projets ?

Mon objectif à court terme est de terminer en beauté cette saison déjà bien entamée, avec notamment les championnats du monde, et des grandes courses par équipe à venir. À plus long terme, mon projet est de réussir une bonne transition dans la catégorie supérieure l'an prochain, et de continuer à progresser toujours plus, tout en me faisant plaisir ! »