Connecter les élèves-ingénieurs avec les entreprises

Jean Pierre Fidier, nouveau chargé de mission Polytech au Club des Entreprises

Rencontre avec Jean Pierre Fidier, nouveau chargé de mission Polytech au Club des Entreprises

Jean Pierre Fidier a pris ses fonctions de chargé de mission Polytech au Club des entreprises en janvier 2017. Son rôle auprès de nos élèves-ingénieurs ? Les accompagner dans leurs projets en lien avec les entreprises : depuis la définition du projet professionnel, en passant par un regard expert pour réaliser leurs CV, jusqu'au conseil pour la création d'entreprise, ou toute autre question concernant leurs choix d'orientation.

A 67 ans, marié, père de deux filles et grand-père de quatre petits enfants, ce retraité passionné par son métier d'ingénieur et par la montagne, est toujours resté en contact avec les étudiants dans son parcours, pour le moins atypique.

• « Jean Pierre, quel est votre parcours de formation et professionnel ?

J'ai commencé ma carrière professionnelle avec un contrat d'apprentissage à 14 ans. Mon premier diplôme, celui dont je suis peut être le plus fier, est un CAP de fraiseur aléseur ! A 27 ans j'ai obtenu mon bac F1, en formation à distance, tout en travaillant en entreprise. J'ai ensuite passé le concours pour entrer à l'école d'ingénieurs le CESI, et j'ai été ingénieur diplômé à 30 ans. J'ai enrichi mes connaissances avec une maîtrise de comptabilité et contrôle de gestion.

Après avoir travaillé chez Air Liquide dans le domaine militaire et spatial, j'ai consacré 22 ans de ma carrière pour la fusée Ariane. D'ailleurs, pour information, le CNES recrute des stagiaires élèves-ingénieurs en Guyane à Kourou chaque année. J'ai ensuite créé en 2002 mon entreprise de conseil aux PME, et travaillé sur un gros projet de pétrole au Congo pour Total et Exxon.

• Qu'est ce qui vous a passionné dans votre métier d'ingénieur ?

Ce qui rend mon métier intéressant, c'est de passer de l'expertise technique, à l'approche humaine : tout ce qui touche à la relation et au management des hommes. Le secret ? Avoir un bon relationnel, aimer s'ouvrir aux autres, se former et se remettre en cause tout au long de la vie. Toujours continuer à apprendre : rien n'est acquis d'avance, encore plus aujourd'hui, la technologie évoluant très vite.

• Quel est votre rôle à Polytech Annecy-Chambéry ?

Je suis chargé de faire le lien entre les étudiants et le Club des entreprises. Je suis disponible  pour répondre à leurs questions sur leurs projets professionnels. J'accompagne par exemple les élèves impliqués dans le FABLAB74. L'un d'entre eux a notamment un projet de création d'entreprise. J'ai mis en contact Polytech Mont Blanc avec mon réseau d'entreprises pour leur dossier de sponsoring. Nous travaillons actuellement sur notre présence à la journée portes ouvertes ou au salon SMILE et sur le programme de la semaine emploi et entreprise.

• Qu'en est il de votre autre passion : la montagne ?

Je suis né à Grenoble au milieu des montagnes, à l'origine je voulais être guide, mais la vie en a décidé autrement. Je suis cependant toujours resté proche de la montagne, et je suis aujourd'hui accompagnateur à la FFCAM - Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (anciennement le CAF). J'ai fait récemment plusieurs treks extraordinaires, notamment au Népal où je suis monté à 5600 m, ou en Equateur sur un volcan à 5350 m. Le sport en général a toujours fait partie de ma vie. C'est primordial pour l'équilibre : bien sûr quand on fait des études, d'ingénieur de surcroit, on a un peu ''la tête dans le guidon''. Mais si on planche sur un problème que l'on n'arrive pas à résoudre, on va courir 1h, on oxygène le cerveau et on trouve au retour, peut être pas toute la solution, mais au moins une partie !

• Comment doivent procéder nos élèves pour vous rencontrer ?

Je suis basé sur le site d'Annecy dans le bureau B128, mais je peux me déplacer ponctuellement sur le site de Chambéry. Il suffit de prendre RDV soit par mail, soit par tel au 06 08 72 92 31. A très bientôt ! »

Népal - Sommet du Kalla Patthar 5600 m

Equateur - Aiguilles Wimper 5350 m