Conférence ''les nouvelles responsabilités de l'ingénieur"

Quel impact en tant qu'ingénieur dans la société ?

L’association étudiante PEPSE - Polytech Engagé Pour la Solidarité et l'Environnement - a organisé une conférence intitulée ''les nouvelles responsabilités de l'ingénieur", à destination des étudiants de Polytech Annecy-Chambéry. Elle a eu lieu le 19 octobre 2022 en amphi, en présentiel à Polytech sur le site de Chambéry et retransmise en direct sur le site d'Annecy. L'objectif ? Sensibiliser les élèves aux questions de l'éthique de l'ingénieur, en cette période de transition écologique où les responsabilités sociales des ingénieurs sont questionnées.

La conférence était animée animée par Marie-Pierre Escudie, chargée d'études et de recherche sur le sujet de la responsabilité de l'ingénieur, à l'Institut Gaston Berger, à l’INSA Lyon. Ce fut l’occasion de réfléchir aux rôles et responsabilités de l'ingénieur à différentes échelles, individuellement et collectivement, dans l'entreprise et dans la société. Le but était de s’approprier les questions d’éthique afin d'agir de manière concrète grâce aux outils de l'ingénieur. La conférence était suivie d’un temps d’échange avec l’intervenante autour d’un buffet de produit locaux.

Crédit photo : Istock - Parradee Kietsirikul