Angela participe au développement d'un village au Togo

Électricité, eau potable, construction, alphabétisation et développement durable

Angela Carmona étudie en 3ème année de formation ingénieur Evironnement Bâtiment Energie à Polytech Annecy-Chambéry. Membre de l’association Ingénieurs Sans Frontières Savoie (ISF), elle travaille en collaboration avec l'association franco-togolaise Actions Solidaires au Togo (AST) pour le développement du village d’Awazikopé.

« Nous sommes 7 élèves ingénieurs à Polytech sur le site de Chambéry à participer à ce projet humanitaire. Nous avions prévu de partir en juillet au Togo à Awazikopé, un petit village au sud de la capitale Lomé, dont les maisons sont construites en terre. Le projet a été reporté en 2021 suite à la crise sanitaire. Notre objectif est d'échanger avec la population, de partager nos connaissances techniques mutuelles et de découvrir les coutumes locales, afin de mettre en place les projets.

Nous avons entamé cette année une étude majeure pour évaluer les besoins des habitants du village d'Awazikopé. Ils sont articulés autour de :

• La production d’électricité avec la mise en place de panneaux photovoltaïques source d'énergie pour alimenter de petits équipements.Polytech Nantes action Solidaire Togo
  • L'assainissement en eau potable dans le cadre de la prévention santé contre les maladies hydriques, dont le paludisme. Nous avons réalisé l'étude de faisabilité d'un puits accompagné d'un système de filtration.
  • La construction d'une classe en béton et d'une latrine. La structure béton est d'une grande nécessité pour éviter les effondrements des "apatam" (abri léger) qui ont récemment eu lieu.
  • Des actions d'alphabétisation pour adultes.
  • Des atelier de sensibilisation au développement durable.

L'association AST fournira des matériaux nécessaires à la construction du bâtiment, ainsi que les panneaux photovoltaïques, et embauchera des ouvriers locaux pour réaliser les travaux. De notre côté, nous avons mené des actions dans notre école pour récolter des fonds : vente diverses, soirées solidaires, etc.

Ce projet me tient particulièrement à coeur. J'ai été soutenue lorsque j'ai vécu des moments difficiles dans le passé. Aujourd'hui j'ai envie de faire à mon tour partie de ces personnes qui donnent. » raconte Angela.

null

L'équipe d'élèves ingénieurs Polytech, de gauche à droite : Fantine Houba, Olivier Meynadier, Angela Carmona, Louis Breand, Mathilde Picot, Wasim Thiberge et Sebastien Bal.