A la découverte des secrets de la matière

Visite élèves-ingénieurs Polytech ESRF

Les élèves-ingénieurs visitent l'ESRF

Jeudi 5 janvier, dans le cadre de leur cours d'Imagerie 3D, les élèves en cinquième année de formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique, ont visité l'ESRF, Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron, de Grenoble.

Inauguré en 1994, l'ESRF est un institut international de recherche fondamentale, ouvert à la recherche appliquée et industrielle. Financé par 21 pays partenaires, l'ESRF est la plus intense des sources de lumière synchrotron au monde. Doté de 43 stations expérimentales spécialisées, appelées "lignes de lumière", toutes équipées de technologies à la pointe de l'innovation, l'ESRF offre aux scientifiques un outil extrêmement performant, en constante évolution.

un équipement de recherche unique au monde

Imaginez une source de rayons X, 100 milliards de fois plus brillante que les rayons X utilisés à l'hôpital. Des rayons X permettant de comprendre les plus petits détails de la structure de la matière, au niveau atomique. Ces rayons X, aux propriétés exceptionnelles, sont produits à l'ESRF par des électrons de très haute énergie circulant dans un accélérateur aux dimensions impressionnantes, "l'anneau de stockage".

Nos élèves ont eu la chance de découvrir "l'anneau de stockage" ainsi que le processus de production des électrons. Ils ont ensuite visité, sous la conduite des ingénieurs de l'ESRF, les installations de la ligne ID19, dédiée à la microtomographie.

Polytech Annecy-Chambéry remercie ses guides à l'ESRF : Nicolas MICHEL et Marc DUBRULLE, ingénieurs dans le service assurant le fonctionnement de l'anneau, et Elode BOLLER, ingénieure responsable de la microtomographie.

 

Crédit photo ESRF

Partager

Suivez #Polytech Annecy-Chambéry