Logement

  Accueil  > Vie étudiante  > Logement

    Une offre variée pour se loger

    Sur le site d'Annecy ou sur le site de Chambéry, toutes les possibilités de se loger existent : en ville ou à la campagne, en collectif ou en individuel, dans le secteur public ou le secteur privé, en résidence ou chez un particulier. Pour faciliter les recherches des étudiants, le Réseau Polytech s'est associé au groupe ImmoJeune qui regroupe toutes les offres de locations sur le site  www.immojeuneforschool.com

     

    Les services du Crous

    Les élèves ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry ont le statut d'étudiant ; à ce titre, ils ont accès, en fonction de leurs revenus, aux services du CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) de l'Académie de Grenoble qui gèrent les résidences étudiantes à tarif préférentiel.

    Le CROUS gère également, sur chacun des sites, différentes formules de restauration : restaurants universitaires, selfs, cafétéria.

    Se loger à Annecy

    Sur Annecy, le BIJ - Bureau d'Information Jeunesse - rassemble et diffuse toutes les informations concernant le logement étudiant. Vous pouvez vous connecter sur le site web du BIJ d'Annecy et consulter son fichier en ligne des logements disponibles. La Centrale Logement Étudiant est un service du BIJ d’Annecy qui regroupe chaque année plus de  800 offres de particuliers pour faciliter vos recherches.

    Une résidence étudiante du CROUS vient d'être construite sur le Domaine Universitaire d'Annecy-le-Vieux, à côté des locaux de Polytech Annecy-Chambéry. Plus d'informations au secrétariat du CROUS à Annecy : 04 50 66 39 44, ou sur le site du CROUS de l'Académie de Grenoble.

    Se loger à Chambéry

    De nombreuses possibilités de logement étudiant existent sur l'agglomération Chambéry / Aix-les-Bains.

    L'Université Savoie Mont Blanc, la Ville de Chambéry et le CLOUS ont mis en place une base de données d'offres de logements chez les particuliers ainsi que la liste des Foyers et Résidences étudiantes dans le secteur public et privé. Vous pouvez contacter le Guichet Unique d'Information des Étudiants (GUIDE) au 04 79 75 94 15.

    Louer chez un particulier

    La première démarche est de vous adresser aux offices du tourisme des villes où vous recherchez un appartement, et de leur demander la liste des particuliers qui louent à l’année :

    Office du tourisme du Bourget-du-Lac

    Place Général Sevez
    73370 Le Bourget-du-Lac
    Tél : 04 79 25 01 99

    Office du tourisme de Chambéry

    5 bis place du Palais de Justice
    73000 Chambéry
    Tél : 04 79 33 42 47

    Office du tourisme d'Aix les Bains

    Place Maurice Mollard
    73100 Aix-les-Bains
    Tél : 04 79 88 68 05

    Autres contacts

    ► L'O.S.E. Club Etudiant (association à but non lucratif) conseille les étudiants dans leurs recherches de logement :
    123 rue Michaud
    73000 Chambéry
    Tél : 04 79 70 01 05

    ► L’ADIL73 (L'Agence Départementale d'Information sur le Logement) est partenaire du dispositif "un toit, deux générations" qui met en relation des personnes âgées, et des étudiants cherchant un logement en échange de services. Pour plus d’informations, visiter le site de "1 toit 2 générations".

    ► Dispositif Visale (anciennement Caution Locative Etudiante du Crous)
    Visale est une assistance mise en place par Action Logement qui a repris l'organisation de la caution locative étudiante du Crous lors de la mise en place du contrat de location de votre logement. Cette assistance d'accompagnement consiste à accorder un garant à ceux qui n'ont pas la possiblité d'en avoir un dans leur entourage. Visale se porte alors garant pour la location d'un bien immobilier jusqu'à 1 200 € durant 3 ans de bail locatif. Pour la constitution de votre dossier administratif, renseignez-vous sur la plateforme Visale.
    A noter qu'il ne s'agit pas d'une assurance pour le logement. L'assurance est à souscrire à votre premier jour dans le logement.
    En supplément du dispositif Visale, il vous est possible de cumuler cet accompagnement avec d'autres solutions Action Logement mises à disposition gratuitement sur analyse de vos critères sociaux. Pour finir, une fois les documents pour votre logement signés, pensez, pour être sûr qu'ils soient actifs lors de votre entrée dans les lieux, de faire les démarches d'ouverture de compteur edf, de gaz et d'eau.  

     

    Suivez #Polytech Annecy-Chambéry