Dans le cadre de ma 4ème année d'EBE, j'ai découvert à la fois le monde de la recherche et l'étranger. Grâce aux partenariats de l'école, j'ai effectué un stage de deux mois au sein de Polytechnique Turin, dans un laboratoire d'énergie; j'ai travaillé au sein de l'équipe TEBE (Technology Energy Building Environment). Ce stage a été extrêmement intéressant et enrichissant, en effet on m'a confié un sujet de recherche que j'ai mené entièrement, et j'ai rédigé un article en anglais sur ce sujet qui sera présenté à la 9ème conférence internationale de la maçonnerie (Guimaraes, Portugal 2014).
Vous allez me dire : Turin, ce n'est pas vraiment l'étranger, non ? Et bien détrompez-vous : c'est une ville magnifique, nichée au creux des montagnes, située à peine à 2 heures de route de Chambéry et le dépaysement est total. L'accueil est chaleureux, tant au travail que au sein même de la ville et de ses infrastructures. La langue parlée, les coutumes, le climat, la nourriture tout est différent !
Turin est une ville qui regorge de choses à faire, je conseille tout particulièrement le Borgo Medievale, la Mole Antonelliana et son musée du cinéma, le musée de l'automobile, mais aussi ses nombreuses fontaines et statues dispersées partout dans la ville; le parc Valentino et ses adorables écureuils, la Via Roma et ses magasins de luxe, bref : il y en a pour tous les goûts !
N'hésitez donc plus, Turin est la ville idéale pour prendre plaisir au dépaysement et au changement, sans se fatiguer à aller à l'autre bout du monde. Andiamo !